Site Web de Quadrature

Vous pouvez également consulter le site de la revue à l'adresse suivante :
http://www.quadrature.info/

mercredi 4 mai 2016

Thibault Damour lauréat du « Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics »

Thibault Damour, professeur permanent de l’IHES,
est l’un des lauréats du « Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics » pour la détection d’Ondes Gravitationnelles

 Afficher l'image d'origine
Le Comité de Sélection du Breakthrough Prize in Fundamental Physics a annoncé aujourd’hui le « Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics » qui salue les scientifiques et les ingénieurs ayant contribué à la détection historique des ondes gravitationnelles – détection annoncée le 11 février 2016.

« Cette incroyable découverte nous permet d’observer pour la première fois une partie des prédictions remarquables de la théorie d’Einstein. Les idées théoriques au sujet des trous noirs qui relevaient presque de la science fiction quand j’étais étudiant sont devenues réalité » a commenté Edward Witten, le président du Comité de sélection.

Les lauréats sont les trois créateurs du Laser Interferometer Gravitational Wave Observatory (LIGO), Ronald W. P. Drever (Caltech), Kip S. Thorne (Caltech) et Rainer Weiss (MIT). Les 1 005 auteurs de l'article décrivant la découverte des ondes gravitationnelles issus des nombreuses institutions impliquées dans LIGO et la Collaboration Virgo, se partagent également le prix. Au delà des signataires de l’article de découverte, sept scientifiques ayant apporté d’importantes contributions au succès de LIGO font également partie des lauréats, dont Thibault Damour.
(Source IHES)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire