Site Web de Quadrature

Vous pouvez également consulter le site de la revue à l'adresse suivante :
http://www.quadrature.info/

mercredi 18 mai 2016

Nuit des Sciences et des Lettres le 3 juin



Un nouvel événement « portes ouvertes » à l’Ecole Normale Supérieure, fera  suite à la nuit Sartre de juin 2013 et à la nuit des sciences de juin 2014. Il se tiendra lors de la soirée du 3 juin 2016. Cette année,le thème est "expliquer".
http://www.nuit.ens.fr/ Expliquer peut prendre des formes variées et revêtir des pratiques différentes selon les domaines, mais cela représente toujours un défi intellectuel central. Cette manifestation sera l’occasion d’explorer, dans différents champs, comment se construit l’explication, d'évoquer les grandes frontières qui restent à conquérir. Expliquer se conjugue avec comprendre, traduire, montrer, mais aussi s’émouvoir.  Faire toucher du doigt ce moment particulier qui est celui de la compréhension, du voile qui se lève.
Personnalités scientifiques de renom, jeunes chercheurs ou chercheurs confirmés, artistes, étudiants et élèves, se retrouveront à cette occasion et proposeront des activités variées, destinées à favoriser les interactions entre chercheurs et grand public : exposés courts et ciblés, tables rondes, présentations de parcours individuels, mais également ateliers, stands de démonstrations expérimentales et " speed-dating" scientifiques, représentations théâtrales et projections de films, expositions et concerts rythmeront cette nuit.
Organisée sur le site de l’ENS, au 45 rue d’Ulm, cette Nuit Sciences et Lettres 2016 impliquera également d'autres établissements de PSL, à savoir l’ESPCI, l’Institut Curie et l’ENSAD.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire