Site Web de Quadrature

Vous pouvez également consulter le site de la revue à l'adresse suivante :
http://www.quadrature.info/

dimanche 28 juillet 2013

Olympiades de mathématiques

Un communiqué de Roger Mansuy : 

Les olympiades internationales de mathématiques se terminent à Santa Marta et les résultats sont bons pour la France:
- 6 médailles (2 argents et 4 bronzes) et tous les candidats médaillés; ce sont essentiellement les meilleurs résultats depuis 1991. (et encore les barres n'ont pas été favorables à deux élèves).
- un total de 136 pt  pour la France (meilleur depuis 1994), et une place de 21-ième, avec derrière nous de gros pays comme l'Allemagne, la Hongrie, l'Inde, la Bulgarie, le Brésil ou la Roumanie.

Voici le détail des français

Nathanaël Courant 28Médaille d'argent
Arthur Blanc-Renaudie28Médaille d'argent
Seginus Mowlavi23Médaille de bronze
Cyril Letrouit23Médaille de bronze
Yassine Hamdi17Médaille de bronze
Alexander Semenov17Médaille de bronze

Vous trouverez les détails de chaque pays et les énoncés des 6 exercices à la page suivante: http://www.imo-official.org/year_info.aspx?year=2013&language=fr

Rappelons qu'en France la préparation se fait par l'association OFM (olympiades Françaises de Mathématiques) en partenariat avec Animath et les clubs (Club de Mathématiques Discrètes de Lyon, Club olympique d'Orsay).

La préparation commence par un test de détection (le prochain est le 2 octobre et toutes les informations sont sur cette page http://www.animath.fr/spip.php?article567 ) et il est important que le maximum de lycéens et de collégiens intéressés puissent en avoir connaissance. N'hésitez pas à diffuser l'information auprès des collègues et des établissements du secondaire.

1 commentaire:

  1. Petite prévision pour l'IMO 2014 : l'équipe de France sera composée de Yassine Hamdi, Adrien Lemercier, Florent Noisette, Charles Gassot, Félix Breton et Vincent Bouis.
    Je pense que la France terminera entre 40 et 50 eme avec 4 médailles de bronze et deux mentions honorables.

    RépondreSupprimer