Site Web de Quadrature

Vous pouvez également consulter le site de la revue à l'adresse suivante :
http://www.quadrature.info/

vendredi 27 mai 2016

L'équation de Frankenstein

Quand on vous dit qu'elles sont partout, les maths ! En cette année 2016, anniversaire de la conception par Mary Shelley du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, nombreux sont ceux qui ont exhumé ce livre des rayonnages de leur bibliothèque. Au début de l'histoire le jeune Victor Frankenstein demande conseil au Prof. Waldman sur les livres qu'il doit se procurer.  La réponse est claire : " Si vous désirez vraiment devenir un homme de Science et non pas un simple expérimentateur, je vous conseille d'étudier les diverses sciences, y compris les mathématiques."

Ainsi, la plupart des films qui nous montrent Victor Frankenstein déterrant des cadavres au clair de lune, auraient pu inclure une séance de mathématiques au tableau noir, ou bien Frankenstein perplexe à son bureau, cherchant à comprendre l’œuvre d’Euler.

Voilà le conseil que Mary Shelley met dans la bouche de son personnage en 1816 ! Faut-il s'en étonner ? Pas si l'on songe que, fille du philosophe socialiste W. Godwin et de la féministe Mary Wolstonecraft, Mary Shelley avait certainement du recevoir une éducation complète et une initiation aux mathématiques. Sans maths, Victor Frankenstein n'aurait pas pu créer le monstre, et Boris Karloff aurait été au chomage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire