Site Web de Quadrature

Vous pouvez également consulter le site de la revue à l'adresse suivante :
http://www.quadrature.info/

vendredi 18 décembre 2015

Prix Fermat Junior 2015


Le Prix Fermat Junior de mathématiques 2015 a été attribué hier à l'Institut de Mathématiques de Toulouse  à deux contributions ; le prix est partagé en deux parts égales :
  • Travail de Monsieur Gary Bécigneul intitulé : "Fréquence et régularité d’une valeur d’adhérence"
  • Travail de Monsieur Mehdi Trense intitulé : "Une nouvelle preuve du grand théorème de Poncelet".
Le prix leur sera remis en même temps que le Prix Fermat de recherche au printemps 2016 ; leurs deux textes seront publiés dans la revue Quadrature.


Le PRIX FERMAT JUNIOR de Mathématiques récompense la contribution d’un ou plusieurs étudiants des lycées ou établissements d’enseignement supérieur français dans des domaines qui figurent aux programmes des enseignements du segment de formation BAC (baccalauréat) à BAC + 3, c’est-à-dire essentiellement : classes préparatoires aux grandes écoles, Licences des universités (L1, L2, L3) et premières années d’écoles d’ingénieurs.
L’étudiant devra être âgé de moins de 22 ans au moment de la candidature (c’est-à-dire du dépôt de son dossier de candidature).
La contribution d’un lauréat pourra prendre la forme suivante :
  • Nouvelle démonstration ou démonstration particulièrement courte et élégante d’un résultat de mathématiques figurant aux programmes de mathématiques des formations des niveaux visés ci-dessus ;
  • Point de vue original ou synthétique sur un ensemble de résultats de mathématiques acquis au cours de la scolarité ;
  • Nouveau résultat pouvant avoir un intérêt ou une retombée directe dans l’enseignement des mathématiques ;
  • La mise sous forme algorithmique de résultats mathématiques, éventuellement accompagnée d’une justification rigoureuse et de l’évaluation de son intérêt.
Il ne s’agit pas d’un travail de recherche au sens habituel de ce vocable, mais plutôt d’une contribution dont la teneur et l’intérêt doivent être accessibles au plus grand nombre d’étudiants engagés dans des études de mathématiques des cursus des niveaux cités plus haut.
La contribution peut être basée sur un mémoire ou TIPE effectué par le candidat. Le texte mathématique peut être enrichi d’illustrations, d’expérimentations ou de visualisations réalisées sur un support informatique.
Les propositions doivent tenir en dix pages au maximum. Une contribution originale de deux ou trois pages est tout à fait recevable.
D’un montant de 2 000 Euros, le Prix FERMAT JUNIOR est décerné tous les deux ans à Toulouse.
La revue de mathématiques Quadrature s’associe au rayonnement du Prix Fermat JUNIOR et assure la diffusion du travail qui aura été récompensé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire