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dimanche 7 juin 2015

L'Académie des sciences se prononce sur la réforme du collège


L'Académie des Sciences s'exprime sur la réforme du collège.
Cet avis sera-t'il lui aussi considéré comme provenant de "pseudo-intellectuel"
par la ministre ?
En attendant nous le relayons, il est sur le site de l'UPS
http://prepas.org/ups.php?article=645
N'hésitez pas à le diffuser et le faire connaître
quelques extraits :

"En ce qui concerne les sciences, on peut regretter qu’aucune véritable tentative d’interdisciplinarité bien coordonnée n’ait été tentée. Les mathématiques par exemple semblent isolées des autres sciences et ont même perdu presque entièrement ce qui fait leur substance : la capacité de démontrer ce qu’on y affirme.
Les sciences de la nature (sciences de la vie et de la terre, physique et chimie) sont abordées avec un certain manque de progressivité dans les connaissances et correspondent plus à des catalogues.
Le découragement des professeurs est profond. Heureusement, l’importance du rôle des professeurs dépasse largement celle des programmes qu’on leur impose. L’Académie des sciences est convaincue que les professeurs auront à cœur d’interpréter ces programmes de la manière la plus libre possible et qu’ils sauront transmettre de véritables contenus ambitieux, en les adaptant à chaque classe."

...et aussi: "La question de la formation est particulièrement importante pour les quelques éléments d’informatique introduits au cycle 4 qui seront enseignés par des professeurs sans formation à cette discipline."

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