Site Web de Quadrature

Vous pouvez également consulter le site de la revue à l'adresse suivante :
http://www.quadrature.info/

vendredi 5 juin 2015

Conférence Coriolis à l'X

Conférence de l'Institut Coriolis pour l'Environnement
Ecole Polytechnique
Dans le cadre de la préparation de la conférence Paris Climat 2015 (COP21) et des débats sur le Transition Energétique l’Ecole Polytechnique organise un cycle de conférences sur les liens Energie/Environnement
Lundi 15 juin 2015 à 16h Amphi Becquerel
SmartGrids et transition énergétique
 
Nouredine Hadjsaid, professeur à Grenoble INP, laboratoire G2ELAB
Les systèmes électriques sont confrontés à des défis majeurs liés notamment à la sécurité d’approvisionnement, aux enjeux environnementaux et à la mutation du système énergétique en particulier dans le cadre de la transition énergétique. Ceci a induit notamment des incitations réglementaires majeures en faveur du développement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique ou le développement du véhicule électrique.
Dans ce contexte, les Smartgrids (ou réseaux électriques intelligents) sont considérés comme des facilitateurs pour permettre cette transition énergétique avec une vision « système » pour une énergie sûre, propre, efficace et accessible.
La présentation traitera de l’avènement des Smartgrids, des solutions en cours de développement pour répondre à la complexité croissante sur l’ensemble du système électrique, la place du consommateur dans ce développement ainsi que quelques initiatives de projets en France et de par le monde.

Téléchargez l’affiche sur  http://www.coriolis.polytechnique.fr/Confs.html
https://webmail.ac-grenoble.fr/iwc/svc/wmap/attach/image.png?token=Mnu2pqkqMw&mbox=INBOX&uid=9632&number=4&type=image&subtype=png&process=html%2Cjs%2Clink%2Ctarget%2Cbinhex

Prochaines conférences :
  • Dominique Bureau, MEDDE & Ecole Polytechnique, 14/09/15, 13h45
  • Yannick Peysson, IFPEN & Ecole Polytechnique, 16/09/15, 13h45
  • Hervé Le Treut, Ecole Polytechnique, 28/09/15, 16h
  • Martin Green, UNSW, Australia, 12/10/15, 16h
  • Cédric Philibert, International Energy Agency, 19/10/15, 16h
  • Cécile Maisonneuve, Institut Français des Relations Internationales, 09/11/16, 16h

Le niveau  adopté pour les conférences Coriolis est celui d'un séminaire scientifique généraliste, sans spécialisation technique excessive : la  conférence, d'une durée de 45 minutes environ, est suivie de questions/débat  avec le conférencier.
Cette conférence est ouverte à tout public interne ou externe à l’Ecole : chercheurs de tous domaines, élèves,  étudiants, doctorants, post-doctorants, personnels technique, d’encadrement et administratif.
L'accès à l'Ecole Polytechnique ne nécessite aucune  autorisation particulière préalable. L'accès piéton est libre par le portillon  du chemin de Lozère (RER-B) et l'accès en voiture par le portail d'accès principal du campus ou côté IOTA/THALES se fait sur simple mention de la participation au séminaire au kiosque de contrôle. Parking aux emplacements  ''visiteurs''.

Pour accéder au campus :
http://www.polytechnique.edu/accueil/vie-sur-le-campus/acceder-au-campus/

----------------------------------------------------------
Institut Coriolis pour l’Environnement
Ecole Polytechnique
Coriolis@polytechnique.fr

http://www.coriolis.polytechnique.fr/

Professeur Claude Basdevant
----------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire