Site Web de Quadrature

Vous pouvez également consulter le site de la revue à l'adresse suivante :
http://www.quadrature.info/

vendredi 20 avril 2018

Pour les nostalgiques du calcul : l'histoire de la règle à calcul

La collection « savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement » des PULIM (Presses universitaires de Limoges) s’enrichit d’un nouveau titre: La règle à calculer: la longue histoire d’un instrument oublié de Marc Thomas (249 p.). C’est le résultat des recherches et travaux menés dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’université de Nantes.
Il est disponible en vente sur la boutique des Presses, et très prochainement sur les site marchands plus classiques.


Ce livre raconte une histoire qui s'étend sur 350 ans : l'histoire d'un petit instrument de calcul, inventé dans les années 1620, qui ne sera détrôné que par l'apparition des calculatrices électroniques dans les années 1970. Comment la règle à calcul a-t-elle traversé une si longue période ? Qui sont les acteurs d'une si grande aventure ? Comment expliquer que ce petit morceau de bois, de métal ou de plastique gradué de quelques échelles numériques a eu un tel succès, jusqu’à devenir l'instrument universellement utilisé par tant d'ingénieurs, de techniciens, de tous corps de métiers ?
Ce livre souhaite montrer que la règle à calcul a accompagné l'industrialisation du monde entier, s'adaptant aux besoins toujours croissants des nouvelles techniques, jusqu'à se trouver embarquée dans l'aventure spatiale des missions Apollo …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire