Site Web de Quadrature

Vous pouvez également consulter le site de la revue à l'adresse suivante :
http://www.quadrature.info/

mercredi 18 avril 2018

Et les femmes alors ? Un regrettable "oubli" du journal Le Monde...


Un regrettable oubli dans le hors-série "Réviser son bac avec Le Monde MATHÉMATIQUES"
cause pas mal d'émois parmi la communauté mathématique. En effet la dernière partie, intitulée "Culture scientifique : Mathématiciens contemporains emblématiques" présente exclusivement des hommes : Grothendieck, Turing, Lafforgue, Villani, Avila, Mandelbrot, Meyer.
Comme le souligne Stéphane Seuret, Président de la Société Mathématique de France, dans un courriel adressé au médiateur du journal, "Les femmes mathématiciennes contemporaines et emblématiques existent pourtant bien ... Parmi elles, les françaises occupent d'ailleurs une place importante. Pourquoi alors ne pas avoir repris ces portraits dans votre hors-série ?"
Stéphane Seuret poursuit en évoquant les problèmes actuels : la diminution du nombre de femmes au fur et à mesure de l'avancée dans les parcours de formation et de carrière, le faible nombre de vocations féminines pour les mathématiques, les trop rares recrutements féminins dans les formations telles que les Ecoles Normales Supérieures, et fait remarquer que cette publication est de nature à les faire perdurer. 
De plus en p. 93 de ce  hors-série, le personnage censé s'arracher les cheveux pour comprendre les maths  est-elle une femme ! Une telle caricature pourrait avoir des aspects très négatifs sur les lycéennes ! Affaire à suivre : on attend la réaction du journal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire