Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

samedi 28 janvier 2017

Une réaction de Claire Voisin sur l'enseignement des maths en France

Dans une interview donnée à Sciences et Avenir Claire Voisin, récente
médaille d'or du CNRS, donne sa solution pour améliorer
l'enseignement et en particulier celui des mathématiques :
"J’ai une lecture essentiellement politique ! Aujourd’hui les enseignants se trouvent dévalorisés. Ils manquant d’ascendant sur les élèves et cela se traduit par une absence d’autorité. Je l’ai bien ressentie en élevant mes cinq enfants qui n’avaient pas à mon avis suffisamment d’estime pour leurs professeurs, influencés en cela par l’environnement du lycée. De mon point de vue, pour restaurer l’aura et l’autorité des professeurs et leur redonner la place qui doit être la leur dans la société, il faut adopter deux mesures phares : augmenter les salaires et leur laisser bien plus de liberté ! Le métier deviendra alors attractif, gage de qualité. En outre, la liberté dont ils jouiront sera garante d’une autorité naturelle."
L'interview complet est ici :
http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/mathematiques/claire-voisin-reagit-aux-resultats-des-evaluations-internationales-de-mathematiques-pisa-et-timss_109972
Pour la liberté, il me semble que ce n'est pas le chemin choisi en France actuellement, bien
au contraire... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire