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mardi 3 mars 2015

Journée Jean-Louis Ovaert

Le Jeudi 26 Mars, l'APMEP organise avec le concours des IREM, de la CFEM et de l'UPS une journée en hommage à Jean-Louis Ovaert qui fut un acteur important de l'enseignement des mathématiques. À cette occasion, quelques uns de ses collègues et amis évoqueront quelques aspects de sa personnalité et de ses multiples réalisations.
Lieu :Paris. Université Paris-Diderot,  Bâtiment Sophie Germain, Amphithéâtre Turing. Accès public par l'extrémité sud-est de l'avenue de France. L'amphi est au sous-sol du bâtiment, on y accède en allant à gauche en entrant.
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Mise à jour des informations à : http://robert.rolland.acrypta.com
Interventions (de10h à 12h et 14h à 16h)

E.Barbin : Histoire des mathématiques et formation : en mai 1975, il y a presque exactement 40 ans, la Commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques » était créée à l’initiative de Jean-Louis Ovaert et de Christian Houzel. Nous en esquisserons les circonstances, puis nous indiquerons les conceptions impulsées, qui ont continué à guider les travaux de cette Commission. Nous présenterons les idées de Jean-Louis Ovaert et ses interventions en faveur de l’introduction de l’histoire des mathématiques dans la formation des enseignants.
 P.-L.Hennequin : JLO et le recrutement des maîtres : JLO préside le jury du Capes en 85, 86 et 87, tandis que, sous son impulsion, l'oral  évolue profondément et que la création du Capes interne transforme le profil des candidats. Le rapport qu'il publie fin 87 pour les trois années lui permet de préciser  les capacités que doit posséder un bon enseignant.
C. Houzel : L'engagement de J.-Louis Ovaert dans l'histoire des mathématiques

 D.Monasse : Jean-Louis Ovaert et la réforme des classes préparatoires, 1987-1994 : Jean-Louis Ovaert a été un acteur essentiel de la réforme des Classes Préparatoires qui a été mise en œuvre à la rentrée 1995. En dehors de programmes de mathématiques à la fois ambitieux et raisonnables, beaucoup des points clés de la réforme lui sont dus: diversification des filières, enseignement des sciences de l'ingénieur, création de l'option informatique, etc. 

 C.Pair. 1952 - 2013 : Souvenirs d'une amitié 

 J.-L.Piednoir. Jean-Louis Ovaert et l’enseignement technique : par son histoire personnelle Jean-Louis Ovaert  s’est intéressé à l’enseignement technique outil de promotion des jeunes de milieu populaire.

 D.Reisz. Jean-Louis Ovaert et le second cycle de l'enseignement secondaire : Il ne faut pas réduire l'influence de JLO aux seuls programmes de mathématiques. Les programmes n'étaient pour lui qu'un des outils pour repenser l'enseignement scientifique et plus globalement toute la structuration de ce second cycle qui lui tenait à cœur.

 R. Rolland. Discussion sur l'analyse

 E.Van der Oord.  Jean Louis Ovaert à l'inspection générale. Son action en matière de gestion des ressources humaines

 A.Warusfel. Jean-Louis Ovaert un homme de conviction, libre et singulier : ayant connu Jean-Louis Ovaert depuis juillet  1955 (dans l'Aquarium - forum du 45 rue d'Ulm) jusqu'à 2014 en passant notamment par le 107 (bureaux de l'Igen d'alors) de 1994 à 1997 puis 2001, je m'attacherai surtout à décrire les différentes facettes de cet entraîneur d'hommes à la personnalité si variée. Je dirai pourquoi les tentatives actuelles de mise au pas de notre ancienne fonction commune - notamment la parution, juste après sa mort, d'une "charte de déontologie" visant à une caporalisation d'un corps jusque là uniquement guidé par les qualités humaines de ses membres, de celles dont justement Ovaert faisait preuve au premier rang, l'auraient choqué au plus haut point.

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