Site Web de Quadrature

Vous pouvez également consulter le site de la revue à l'adresse suivante :
http://www.quadrature.info/

jeudi 5 juillet 2018

Savant Mélange, la soirée de la recherche scientifique, à l’IHES le 16 octobre 2018 à 20h00


Savant Mélange, la soirée de la recherche scientifique,
un événement proposé par l’IHES le 16 octobre 2018 à 20h00


Rassembler les plus grands chercheurs, les faire dialoguer avec un public de passionnés, curieux de science, et qu’ils partagent ensemble leur enthousiasme pour la recherche, voilà l’objectif que s’est fixé Savant Mélange, la soirée de la recherche scientifique.

Cet événement inédit, tout public, donnera la parole à des personnalités variées, brillantes et visionnaires. Parmi elles : Cédric Villani, mathématicien et député, Thibault Damour, physicien spécialiste des ondes gravitationnelles, Claire Voisin, mathématicienne et professeure au Collège de France, Bruce Benamran, concepteur et animateur de la chaîne youtube « e-penser », Olivier Peyon, réalisateur du documentaire « Comment j’ai détesté les maths », Hugo Duminil-Copin, jeune prodige des probabilités, Malek Boukerchi, conteur, et Laure Saint-Raymond, mathématicienne.

Près de 800 personnes sont attendues le 16 octobre dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Animée par Mathieu Vidard, journaliste décrypteur des sciences les plus complexes, la soirée s’adresse à un public large : jeunes, moins jeunes, étudiants, enseignants, passionnés ou simples curieux de sciences. Les pré-inscriptions sont ouvertes à tous sur le site :
https://savant-melange.ihes.fr

Les intervenants se succèderont sur scène pour une série d’interventions courtes aux formats variés – interview, exposé scientifique, récit, commentaire d’actualité – entrecoupées de temps d’échange avec le public, à travers lesquelles ils partageront leurs parcours, leurs découvertes, et une immense passion pour la recherche.
­­
Savant Mélange est une soirée proposée par l’Institut des Hautes Études Scientifiques à l’occasion de son 60e anniversaire. Cet événement a reçu le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, le parrainage de la Mairie de Paris ainsi que le soutien de BNP Paribas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire