Site Web de Quadrature

Vous pouvez également consulter le site de la revue à l'adresse suivante :
http://www.quadrature.info/

mercredi 20 mars 2013

PRIX ABEL 2013


­
Dans son communiqué de presse du 20 mars 2013, l'IHES nous indique que
Pierre DELIGNE, mathématicien belge, lauréat 2013 du Prix Abel.


Le Prix Abel 2013 a été décerné à Pierre DELIGNE, professeur honoraire à l’Institute for Advanced Study (IAS), Princeton (États-Unis) « pour ses contributions fondamentales à la géométrie algébrique et pour leur impact continu sur la théorie des nombres, la théorie des représentations et les domaines connexes ».
­

Pierre DELIGNE a été étudiant à l’Université Libre de Bruxelles, avant d’être auditeur libre à l’École Normale Supérieure et de rejoindre l’IHÉS, d’abord comme visiteur puis comme professeur permanent de 1970 à 1984, et de poursuivre sa carrière de chercheur à l’IAS. Il a poursuivi l’édification de la géométrie arithmétique entreprise par Alexander GROTHENDIECK, qui a supervisé sa thèse soutenue en 1972. On lui doit une profonde compréhension du rôle des théories cohomologiques dans l’étude des variétés algébriques et la résolution des fameuses conjectures de Weil. Ses travaux lui ont valu de nombreux prix prestigieux, dont la médaille Fields en 1978, le Prix Crafoord en 1988, le Prix Balzan en 2004 et le Prix Wolf en 2008.

Du 11 mars au 21 avril 2013, Pierre DELIGNE visite l’IHÉS comme chercheur invité et y donne une série de cours sur des développements récents en géométrie algébrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire