Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

dimanche 19 avril 2020

La solitude du confinement et des nombres premiers

Certains d'entre vous se souviennent peut-être de l'article écrit en 2015 (29-12-2015)  sur ce blog à propos du très beau livre de l'écrivain et mathématicien (il est en fait docteur en physique théoriqueiitalien Paolo Giordano, La solitude des nombres premiers.
http://quadrature-revue.blogspot.com/2015/
L'excellent quotidien Ouest France donne aujourd'hui la parole à Paolo Giordano confiné à Rome. Il déclare que "plus encore que la médecine, la mathématique est l'instrument principal pour comprendre. La courbe des contagions de l'immunité, l'évolution. Et j'ai pensé à toutes les personnes qui n'ont aucune familiarité avec ces concepts mathématiques, comment elles peuvent se sentir perdues... Il y a une logique mathématique derrière ce que nous vivons. Une logique naturelle. Le savoir aide un peu. cela aide à éviter la confusion. "
Mais à l'inverse du cynisme et de l'égoïsme des propos du philosophe Conte Sponville, Paolo Giordano ne regarde pas les événements avec détachement en se limitant à une approche statistique. Pour lui la disparition des personnes âgées en grand nombre est l'aspect le plus terrible de l'épidémie. "Un pan entier de notre mémoire nous est arraché".  Je vous invite si vous le pouvez à lire ce grand article (une page entière du quotidien de ce dimanche).  Il montre parfaitement comment on peut allier la science et l'humanisme.
Et je vous recommande également de lire en accès gratuit sur le livre de site de l'éditeur "Contagions" , un texte que Paolo Giordano vient d'écrire dans l'urgence à propos de ce qui nous arrive en ce moment :
https://www.seuil.com/actualite/decouvrez-contagions-de-paolo-giordano-en-libre-acces
Ecrit il y a quelques jours à peine, l'ouvrage est intéressant mais date déjà hélas sur certains sujets comme celui de l'origine du virus. L'hypothèse du virus échappé d'un laboratoire chinois à Wuhan, semble aujourd'hui se confirmer , alors que l'auteur la considère visiblement comme une fake news...
Mais n'y sommes nous pas habitués ? Il ne sert à rien de porter un masque, surtout quand on n'en a pas, les enfants ne sont plus contagieux quand il s'agit de rouvrir les écoles, mais le président du conseil scientifique déclare hier soir à la TV ne plus voir ses petit enfants...
Plus que jamais le proverbe Qui vivra verra, dont l'origine remonterait au XV  ème siècle , époque ou sévissait encore la peste noire reste d'actualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire