Site Web de Quadrature

Vous pouvez également consulter le site de la revue à l'adresse suivante :
http://www.quadrature.info/

dimanche 7 août 2016

Abram Garfield président et mathématicien

Dans les numéros 99 et 100 de Quadrature, C. Gérini et N. Verdier nous ont fait
découvrir Abram Garfield (1831-1881), assassiné alors qu'il était président des Etats Unis
et auteur notamment d'une démonstration du théorème de Pythagore en 1876. Au hasard des lectures de l'été, nous avons eu la surprise de le recroiser et d'en apprendre un peu plus sur sa fin tragique, puisque dans Nous ne sommes pas nous-mêmes (We are not ourselves) de Matthew Thomas, paru en 2014 (2015 pour la traduction française) on peut lire (p156) :   "La question suivante portait sur le nom de l'homme qui avait tiré sur James Garfield à la gare de Baltimore and Potomac Railroad. "Charles Guiteau", répondit Garry tout bas, suivi par le candidat."
Quant à Guiteau nous apprenons par Wiki qu'il avait effectué des études de latin et d'algèbre à la  Ann Arbor High School avant de se tourner vers le droit. Il en voulait à Abram Garfield de son ingratitude, étant persuadé qu'en écrivant un de ses discours il avait aidé à son élection. 
Heureusement, le plaisir de la lecture de ce roman ne se limite pas à ce passage...  Mais pour l'auteur, Matthew Thomas, mathématicien rime toujours avec intello, les clichés ont la vie dure (p 208) :
"... Il se mit à traîner avec les intellos de son cours d'option Maths. Depuis le CM2 il n'avait jamais eu moins de dix-huit dans aucune matière. Il avait remporté le concours de mathématiques à deux reprises..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire