Site Web de Quadrature

Vous pouvez également consulter le site de la revue à l'adresse suivante :
http://www.quadrature.info/

jeudi 21 avril 2016

Thibault Damour récompensé

Thibault Damour, professeur permanent de l’IHES,
reçoit deux distinctions internationales.


Le travail de Thibault Damour a été récompensé deux fois : il vient d’être élu membre honoraire étranger de l’Académie Américaine des Arts et des Sciences et a reçu le prix Lodewijk Woltjer Lecture 2016 de la Société Européenne de l’Astronomie.

Le professeur Thibault Damour est un physicien théoricien dont les travaux portent sur les conséquences de la théorie d'Einstein, ainsi que sur la relativité générale, et les extensions à la théorie des cordes. Il a apporté des contributions durables sur la théorie des trous noirs, le moment relativiste des pulsars binaires, la génération des ondes gravitationnelles, le mouvement et la coalescence des trous noirs, de même que plusieurs aspects des débuts de la cohomologie. Il a mis au point en 2000, avec plusieurs collaborateurs, une nouvelle méthode servant à décrire le mouvement et la radiation gravitationnelle d'un système binaire de deux trous noirs coalescents, ce qui a donné la première prédiction du signal d'ondes gravitationnelle observé par LIGO en septembre 2015. Ses travaux ont permis d'interpréter le signal observé et de mesurer les masses et les rotations des deux trous noirs coalescents.
Afficher l'image d'origine
Thibault Damour est né en 1951 à Lyon. Après des études à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (1970-1974), il a obtenu sa thèse de doctorat de troisième cycle en 1974 (Université de Paris VI) et plus tard, sa thèse de doctorat d'Etat ès Sciences Physiques (Université de Paris VI, 10 janvier 1979). Il a débuté sa carrière de chercheur au CNRS (1977-1989). Il est professeur permanent à l’IHES depuis 1989.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire