Site Web de Quadrature

Vous pouvez également consulter le site de la revue à l'adresse suivante :
http://www.quadrature.info/

mercredi 4 novembre 2015

Exposition à l'IHP " Einstein et la Relativité Générale, une histoire singulière "


L’exposition, pluridisciplinaire, s’appuie sur le fil rouge de la « singularité » pour proposer un parcours à la croisée des sciences, de l’histoire et de l’art. Dès les origines, cachée dans les équations mêmes, la question de la singularité se retrouve propulsée au cœur de la théorie. Elle reviendra sur le devant de la scène avec la découverte des trous noirs, ces singularités cosmiques prédites par la relativité générale.
Sous la direction de guillaume faye (Iap/cnrs), la partie scientifique se propose d’expliquer les fonda-mentaux de la théorie et de présenter quelques uns de ses objets singuliers (trous noirs et pulsars) ainsi que des expériences des plus récentes en recherche fondamentale. La partie historique retracera les étapes marquantes de la théorie, qui a connu une histoire bien mouvementée : incomprise à ses débuts, elle ne rencontrera son public que des décennies plus tard.
Enfin, l’exposition s’ouvrira sur une partie artistique avec la présentation de travaux de grands peintres modernes que la théorie de la relativité générale n’a pas laissés indifférents, au premier rang desquels les surréalistes. La relativité générale, une théorie qui aura inspiré autant les scientifiques que les artistes.
table ronde - « le centenaIre de la relatIvIté générale » le 16 novembre à 14h
Nathalie Deruelle, Elie During et Alain Riazuello seront les invités de Mathieu Vidard, pour son émission La tête au carré du 16 novembre à 14h, dédiée au « Centenaire de la relativité générale », sur France Inter.
« einstein et la relativité Générale,
Du 19 novembre au 23 décembre 2015
Cliquer ici pour voir les options
Du lundi au vendredi : 10h - 18h
Entrée libre
Bibliothèque de l’Institut Henri Poincaré
11, rue Pierre et Marie Curie
Paris 5ème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire