Site Web de Quadrature

Vous pouvez également consulter le site de la revue à l'adresse suivante :
http://www.quadrature.info/

mardi 14 octobre 2014

L'école des mathématiciens polonais de l'entre deux guerres

Le Laboratoire de Mathématiques de Lens (Univ. Artois), en partenariat avec l'Institut de la Culture et des Etudes Polonaises (ICEP, consulat honoraire de Pologne à Lens), et avec le support de l'Ambassade de Pologne à Paris, organise les 21-22 novembre 2014 une série de conférences autour de l'Ecole des Mathématiciens Polonais de l'entre-deux guerres.

Ces journées aborderont plusieurs aspects et différents acteurs des mathématiques polonaises dans la période 1919-1939. Certaines conférences auront pour objectif de donner une contextualisation générale de l'émergence de cette école, d'autres traiteront de branches spécifiques des mathématiques. Le vendredi 21 aura certainement un public plus académique et le samedi 22 novembre a vocation à être ouvert à un plus large public.
Des personnalités françaises et polonaises présenteront des mathématiciens et des thèmes qui ont fait la renommée de l'Ecole mathématique polonaise de cette période:
21  Novembre:
- W. Żelazko (Varsovie): A short history of Polish Mathematics
- L. Maligranda (Lulea): Lwów School of Mathematics 1918-1939
- F. Jaeck (Paris): Stefan Banach spaces and linear operations
- K. Ciesielski (Kraków): Mathematics in Kraków between the world wars
- R. Murawski (Poznań): Logic and foundations of mathematics in Poland between the two world wars
22 Novembre
Une visite guidée (anglais et français) du Louvre-Lens est prévue le matin (nombre limité de place)
- Courte présentation géopolitique de la Pologne autour des années 20-30.

- J.P. Kahane (Académie des Sciences) : Aperçu sur l'influence de l'école mathématique polonaise 1918-1939
- P. Guillot (Paris VIII) : Les mathématiciens polonais au coeur du décryptement de la machine Enigma, 1932-1942
Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site web dédié à ces journées : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire