Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

lundi 18 août 2014

Interview de Maryam Mirzakhani

A la question "Quel sont vos premiers souvenirs mathématiques",
Maryam Mirzakhani répond :

"Quand j'étais enfant, je rêvais de devenir écrivain. J'adorais lire des nouvelles.
En fait, je lisais tout ce que je trouvais. Je n'aurais jamais penser poursuivre des études de
mathématiques jusqu'à ma dernière année de lycée. J'ai grandi dans une famille de trois
enfants. Mes parents étaient toujours à nous soutenir et nous encourager. Il était important
pour eux que nous ayions un bon métier qui ait du sens, mais ils ne focalisaient pas sur
les succès et la réussite. Dans l'ensemble, c'était un environnement très agréable pour moi,
bien qu'il y ait eu des périodes difficilesdurant la guerre entre l'Iran et l'Irak. Mon frère aîné est la
personne qui m'a fait m'intéresser aux sciences en général.Il me racontait ce qu'il apprenait à l'école.
Mon premier souvenir de mathématiques est probablement quand il me parla du problème d'ajouter
tous les nombres de 1 à 100. Je pense qu'il avait lu dans un journal comment Gauss avait résolu ce
problème. La solution était vraiment fascinante pour moi. C'est la première fois que j'ai apprécié une
belle solution, b'ien que je n'ai pas pu la découvrir moi-même"

La suite dans cet article du guardian, en anglais :
http://www.theguardian.com/science/2014/aug/13/interview-maryam-mirzakhani-fields-medal-winner-mathematician

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire