Site Web de Quadrature

Vous pouvez également consulter le site de la revue à l'adresse suivante :
http://www.quadrature.info/

lundi 23 juin 2014

Maxim Kontsevitch reçoit le prix inaugural "Breakthrough Prize in Mathematics"‏


Le « Breakthrough Prize in Mathematics » est aujourd’hui attribué à Maxim Kontsevitch « pour son travail qui a un impact profond dans plusieurs disciplines en mathématique, notamment la géométrie algébrique, la théorie de la déformation, la topologie symplectique, l’algèbre homologique et les systèmes dynamiques. »

Voici le communiqué de Presse de l'IHES :

Maxim Kontsevitch, Franco-Russe, né en 1964 à Khimki (Russie), est un chercheur insatiable qui défriche un territoire toujours plus large autour des mathématiques. Il est professeur permanent à l’IHÉS depuis 1995 et détenteur de la Chaire AXA-IHÉS depuis 2009.
La richesse et la profondeur de son travail ont été reconnus au niveau international de plusieurs manières, en particulier par l’attribution de prix prestigieux. Il a déjà reçu la Médaille Otto Hahn en 1992, le Prix Européen de la Ville de Paris en 1992 ; le Prix Henri Poincaré de l’International Association of Mathematical Physics (IAMP) en 1997, la Médaille Fields en 1998, le Prix Crafoord en 2009. Il a été le premier mathématicien français à recevoir le prestigieux Prix Shaw en 2012.

À l’interface des mathématiques et de la physique
Maxim Kontsevitch a la particularité d’avoir déjà été l’un des neufs lauréats du Prix inaugural « Breakthrough Prize in Fundamental Physics » en 2012.
Maxim Kontsevitch appartient à une nouvelle génération de mathématiciens qui ont su importer dans leur discipline les points de vue de la physique quantique, ouvrant des perspectives radicalement nouvelles. Du côté mathématique il s'est appuyé sur l'utilisation systématique des déformations de structures algébriques connues et l'introduction de nouvelles, qui se sont révélées pertinentes pour bien d'autres questions, a priori sans rapport.

« Breakthrough Prize in Mathematics »
Le « Breakthrough Prize in Mathematics » a été créé par Mark Zuckerberg et Yuri Milner lors de la cérémonie des « Breakthrough Prize » en décembre dernier. Il a pour but de reconnaître les avancées majeures dans le domaine, d’honorer les meilleurs mathématiciens du monde, de soutenir leurs efforts futurs et de communiquer la passion des mathématiques au grand public.

« Les mathématiques sont essentielles pour conduire les progrès humains et les innovations de ce siècle. Les lauréats 2014 du « Breakthrough Prize » ont fait d’incroyables contributions dans leurs domaines et nous sommes très heureux de saluer leurs efforts. » souligne Mark Zuckerberg.

Les quatres autres lauréats de ce prix inaugural « Breakthrough Prize in Mathematics » sont :
Simon Donaldson, Stony Brook University et Imperial College London
Jacob Lurie, Harvard University
Terence Tao, University of California, Los Angeles
Richard Taylor, Institute for Advanced Study

Les lauréats recevront leur trophée lors de la cérémonie des « Breakthrough Prize » en novembre prochain.

INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES SCIENTIFIQUES
Service Communication
Le bois-Marie - 35, route de Chartres - F-91440 Bures-sur-Yvette
T 01 60 92 66 72   M comdev@ihes.fr   I www.ihes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire