Site Web de Quadrature

Vous pouvez également consulter le site de la revue à l'adresse suivante :
http://www.quadrature.info/

mercredi 19 mars 2014

David Ruelle, médaille Max Planck 2014

David Ruelle, professeur honoraire de l’IHÉS, reçoit la médaille Max Planck 2014

La Société Physique Allemande de Physique attribue la médaille Max Planck 2014 au Professeur David Ruelle.

David Ruelle

David Ruelle est un physicien théoricien franco-belge dont les travaux portent entre autres sur la théorique quantique des champs, la mécanique statistique d’équilibre, les systèmes dynamiques et la turbulence. C’est un des pionniers de la théorie du chaos. On lui doit notamment le terme d’ « attracteur étrange », qu’il a introduit avec Floris Takens dans les années soixante-dix.

David Ruelle est professeur permanent de l’IHÉS depuis 1964 et professeur honoraire depuis 2000. Il est membre de plusieurs académies et lauréat de nombreux prix dont la médaille Boltzmann et le Prix Henri Poincaré.

Page personnelle de David Ruelle

La médaille Max Planck

La médaille Max Planck est la distinction la plus prestigieuse que décerne la Deutsche Physikalische Gesellschaft (la Société Allemande de Physique). Elle est attribuée tous les ans et récompense des contributions exceptionnelles dans le domaine de la physique théorique.
La médaille Max Planck a été créée en 1929 et attribuée cette année-là conjointement à Max Planck et Albert Einstein. Parmi les récipiendaires de la médaille figurent également Niels Bohr, Louis de Broglie, Enrico Fermi, Freeman Dyson et bien d’autres.

Elle est attribuée à David Ruelle « pour ses contributions fondamentales à la théorie quantique des champs relativiste, la mécanique statistique et la théorie des systèmes dynamiques et ses applications au problème de l’apparition de la turbulence. »

Site de la Société Allemande de Physique (en allemand)

L’Institut des hautes études scientifiques (IHÉS)

L’IHÉS a pour mission de favoriser et de faire effectuer des recherches scientifiques en mathématiques, physique théorique et toute discipline qui entretient des liens avec elles. C’est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1981 qui bénéficie du soutien de partenaires institutionnels et privés.

L’Institut accueille un petit nombre de professeurs permanents ainsi qu’environ 200 chercheurs par an, venus du monde entier pour des séjours de recherche d’une durée moyenne de 2,5 mois. La qualité et l’importance de la recherche menée à l’IHÉS sont régulièrement reconnues par l’attribution des plus hautes distinctions scientifiques internationales aux chercheurs de l’Institut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire