Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

jeudi 26 avril 2012

Journée "Mathématiques Spéciales" à Louis le Grand.

Deux siècles de mathématiques spéciales
Journée organisée par
Roland Brasseur (UPS, Archives Henri Poincaré)
et Norbert Verdier (IUT de Cachan, GHDSO)

au Lycée Louis-le-Grand
123, rue Saint-Jacques, 75005 Paris
le samedi 19 mai 2012
de 9 heures à 17 heures 30

avec le patronage et le soutien matériel de :

Union des Professeurs de Spéciales (UPS),
Association des anciens élèves, élèves et amis de l’École normale supérieure (A-Ulm)
Société des Amis de la Bibliothèque de l’École Polytechnique (SABIX),
Archives Henri Poincaré, à Nancy
Groupe d’Histoire et Diffusion des Sciences d’Orsay (GDHSO), Paris XI,
GDR (Groupement de recherche) 3398 du CNRS, Université de Strasbourg,
Revue Quadrature.
Lycée Louis-le-Grand.

L’accueil des participants se fera à 9 heures, dans le parloir situé à droite du hall d’entrée.

Les travaux commenceront peu après.

Interventions du matin :
Bruno BELHOSTE (Paris I Panthéon-Sorbonne) : "Maths spé : une institution française
immuable ?".
Roland BRASSEUR : "L’état des lieux en 1880".
François SAUVAGEOT (professeur de mathématiques en MP* au lycée Clemenceau,
Nantes) : "Itinéraires singuliers".

Interventions de l’après-midi (14 heures) :
Laurent ROLLET (Archives Henri Poincaré) : "Les professeurs et les élèves de
spéciales dans les Nouvelles annales de mathématiques (1842-1927)".
Jean DELCOURT (CNRS, Université de Cergy-Pontoise) : "La géométrie des
professeurs et des élèves au XIXe siècle : Bouquet, Serret, Laguerre....".
Roland BRASSEUR : "Enseignantes en mathématiques spéciales : 1880-1930, 1930-
1970".

Une table ronde terminera la journée.
L’entrée et libre, et il n’est pas nécessaire de se préinscrire.
Pour une meilleure organisation, nous prions cependant ceux qui souhaitent participer à
cette journée de le faire savoir à
roland.brasseur@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire