La place des mathématiques dans l’enseignement supérieur et le secondaire
n’a, depuis les années 2010, pas évolué de la même manière : si "le vivier
d’étudiants du supérieur en mathématiques s’accroît, le niveau moyen dans
les enseignements primaire et secondaire et le nombre d’élèves suivant des
cours de mathématiques dans le secondaire diminuent".
Voici l’un des points exposé dans une étude, présentée à la presse le
13 septembre 2022 par le CNRS, sur "l’impact économique des mathématiques en France"
Outre une relation entre la recherche française et les entreprises qui
"n’est pas clairement pilotée", l’étude souligne que "l’impact des mathématiques
dans l’économie s’avère croissant" et pointe un besoin toujours plus important
de "compétences technologiques avec un bagage en mathématiques de niveau
intermédiaire solide, résultante d’une numérisation accrue des emplois".
De plus, la multidisciplinarité et la polyvalence des profils mathématiques
apparaissent comme "une réponse aux nouveaux besoins des entreprises
dont la complexité est croissante – par exemple, les sujets relatifs à la collecte
de données et à l’intelligence artificielle convoquent une multitude de
connaissances mathématiques mais aussi juridiques et informatiques notamment".
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