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samedi 17 septembre 2022

Extraits d'une étude sur "l’impact économique des mathématiques en France", présentée le 13 septembre 2022 par le CNRS.

 

La place des mathématiques dans l’enseignement supérieur et le secondaire 

n’a, depuis les années 2010, pas évolué de la même manière : si "le vivier 

d’étudiants du supérieur en mathématiques s’accroît, le niveau moyen dans 

les enseignements primaire et secondaire et le nombre d’élèves suivant des

 cours de mathématiques dans le secondaire diminuent".

 Voici l’un des points exposé dans une étude, présentée à la presse le 

13 septembre 2022 par le CNRS, sur "l’impact économique des mathématiques en France"

Outre une relation entre la recherche française et les entreprises qui 

"n’est pas clairement pilotée", l’étude souligne que "l’impact des mathématiques

 dans l’économie s’avère croissant" et pointe un besoin toujours plus important 

de "compétences technologiques avec un bagage en mathématiques de niveau

 intermédiaire solide, résultante d’une numérisation accrue des emplois".

De plus, la multidisciplinarité et la polyvalence des profils mathématiques 

apparaissent comme "une réponse aux nouveaux besoins des entreprises 

dont la complexité est croissante – par exemple, les sujets relatifs à la collecte 

de données et à l’intelligence artificielle convoquent une multitude de 

connaissances mathématiques mais aussi juridiques et informatiques notamment".

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