Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

mercredi 28 décembre 2022

Conférence de Maryna Viazovska

 Maryna Viazovska, médaille Fields 2022, donne une conférence intitulée "Sphere packing" au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay (LMO) le 11 janvier à 16h30.

 Lien pour plus de détails : https://www.universite-paris-saclay.fr/evenements/conference-sphere-packing-de-maryna-viazovska-le-11-janvier-16h30-au-lmo

Leipzig Summer School

Une Ecole d'Ete organisée par l'université de Leipzig se tiendra du 24 au 29 juillet 2023. Elle portera l'histoire du concept d'espace.

Lien pour plus de détails : https://www.mis.mpg.de/calendar/conferences/2023/space2023.html

mercredi 14 décembre 2022

Cycle de conférence à la BNF

 Un cycle de conférences autour du thème "Un texte, un mathématicien" va commencer en 2023 à la BNF à raison d'environ une conférence par mois.

Laure Saint-Raymond inaugure ce cycle avec une conférence autour des gaz de Boltzmann et elle aura lieu le 18 janvier 2023.

Inscription et informations ici : https://www.animath.fr/un-texte-un-mathematicien/

Conférence de Hugo Duminil-Copin

 Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022, tiendra le 24 janvier 2023 à l'IHP une conférence autour de la théorie de la percolation.

L'inscription (gratuite) se fait ici : https://smf.emath.fr/conference-duminil

samedi 3 décembre 2022

Une pétition contre la future réforme des CPGE ECG

 Les CPGE ECG vont être une nouvelle fois réformées. Le contour de la future réforme n'est pas encore clair mais, il semblerait que le nombre d'heures de mathématiques, de philosophie diminuerait.

Une pétition pour s'y opposer : https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-r%C3%A9forme-cpge-voie-ecg?recruiter=1286773674&recruited_by_id=158c22d0-6a8a-11ed-9343-7fe3f6817515&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=petition_dashboard

lundi 28 novembre 2022

Une émission intéressante

 Une émission intéressante sur l'éternelle question : "Comment faire progresser les élèves français en mathématiques ?".

Lien : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/mathematiques-pour-que-tous-les-eleves-comptent-et-plus-encore-5377848

jeudi 24 novembre 2022

Colloque Archives de Mathématiques Orsay

 Le projet CollEx-Persée Archives Mathématiques d’Orsay fera sa demi-journée de clôture le 1er décembre à l'Institut Henri Poincaré.

 L'inscription se fait au lien suivent : https://evento.renater.fr/survey/retour-sur-le-projet-collex-amor-kzvyw9jg



dimanche 20 novembre 2022

Mathématic Park

 La prochain exposé du séminaire Mathématic Park aura lieu samedi 26 novembre 2022 à 15h  à l’Institut Henri Poincaré et sera présenté par Maxime Wolff. Le titre de l'exposé est "le plan hyperbolique".

L'inscription est gratuite (mais obligatoire) : https://indico.math.cnrs.fr/event/8436/

jeudi 17 novembre 2022

Les mathématiques comme habitude de pensée

 Les Presses Universitaires de Franche-Comté publient un ouvrage dont le titre est "Les mathématiques comme habitude de pensée". 

Au sommaire, retour sur les grands mouvements et la construction des mathématiques. Lien : https://pufc.univ-fcomte.fr/

mardi 15 novembre 2022

L'appel pour sauver les Mathématiques

 Dans un texte publié dans la revue Challenges, 30 patrons de grandes entreprises françaises signent l'appel "Sauver les maths".

Parmi les signataires, on peut citer Bernard Arnault (LVMH), Xavier Niel (Iliad) ou encore Patrick Pouyanné (Total).

dimanche 13 novembre 2022

Retour des Mathémétiques dans le tronc commun de Première

 Après une trop longue absence, les mathématiques font leur grand retour dans le tronc commun de Première : 1h30 pour les élèves qui ne choisissent pas la spécialité.

Même si le volume horaire semble faible et attendant d'avoir plus d'informations (dont le programme précis), on peut se réjouir de cette nouvelle !

Jounée Tangente

 La revue Tangente fête ses 35 ans le 4 décembre prochain au Musée des Arts et Métiers. Au programme, des conférences, des contes, des expériences... Une bonne journée en perspective !

Voir également : https://tangente-mag.com/article.php?id=7056

mercredi 9 novembre 2022

Colloque international pour le bicentenaire de la naissance de Charles Hermite

 L'Institut Henri Poincaré organise un colloque international pour le bicentenaire de la naissance de Charles Hermite du 7 au 9 décembre 2022.

L'inscription est gratuite (mais obligatoire) se fait ici : https://indico.math.cnrs.fr/event/8758/

Sur l'importance des mathématiques

 Le Monde a publié un article intéressant sur l'importance des mathématiques : https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/11/09/le-cnrs-inquiet-concernant-la-desaffection-pour-les-mathematiques_6149192_3224.html

On peut y lire :

Qui s’intéresse aux mathématiques en France ? Peu de monde, en particulier au sein de l’Etat : c’est en substance l’alerte que sonne le Centre national de recherche scientifique (CNRS), qui dénonce l’indifférence de la plupart des décideurs politiques pour la discipline. Lors des Assises des mathématiques, qui se tiennent du 14 au 16 novembre à la maison de l’Unesco, à Paris, l’organisme de recherche veut interpeller les pouvoirs publics afin que soit établie « une stratégie d’envergure nationale pour réhabiliter les mathématiques dans le système éducatif et académique ainsi que dans la société d’une manière générale ».

 « On observe une plus grande transversalité de l’apport des maths, avec la nécessité d’appréhender des systèmes complexes, de traiter et interpréter des données, réaliser des estimations et des prévisions, ou de mettre en œuvre un raisonnement dans la prise de décision », expose Christophe Besse, directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions, au CNRS. A mesure que les emplois se numérisent, le besoin ira croissant en compétences technologiques « avec un bagage en mathématiques de niveau intermédiaire solide », prévoit-il.

dimanche 6 novembre 2022

Cours inaugurale de Nalini Anantharaman

Nalini Anantharaman fera son cours d'inauguration le jeudi 10 novembre à 18h au Collège de France. Rappelons que Nalini Anantharaman vient d'obtenir sa chaire en géométrie spectrale au Collège.

vendredi 4 novembre 2022

Séminaire PIM's le mardi 8 novembre (16h30 - 18h30) à l'IMéRA (Marseille).

 François Lé (un ancien camarade de thèse !), actuellement maître de conférence en histoire des mathématiques, spécialisé en géométrie algébrique du 19ème siècle, présente l'exposé intitulé "Théorie des invariants et équation du cinquième degré chez Alfred Clebsch". La date est fixée au mardi 8 novembre à l'IMéRA à Marseille de 16h30 à 18h30.

 

Séminaire "Des « arts de penser » les mathématiques : introduction et études de cas en ethnomathématique"

 Le séminaire "Des « arts de penser »  les mathématiques : introduction et études de cas en ethnomathématique"  (EHESS/SPHere) reprendra le mardi 15 novembre 2022, de 16h30 à 18h30, à l’EHESS, 2 cours des humanités, 93300 Aubervilliers, bâtiment EHESS-Condorcet, salle 25-B. 

Le séminaire est ouvert en présentiel et en distanciel. Pour une inscription régulière, l'inscription se fait ici : https://participations.ehess.fr. Le contact est Eric Vandendriessche : eric.vandendriessche@u-paris.fr

 Voici le programme pour les séances de cette fin d'année 2022 :

5 novembre
Eric Vandendriessche, Sophie Desrosiers, Marc Chemillier, "Présentation du programme du séminaire"

Eric Vandendriessche, "Approche historiographique de l’ethnomathématique"

22 novembre
Eric Vandendriessche, Sophie Desrosiers, Marc Chemillier, "Aperçu de recherches récentes en ethnomathématique"

29 novembre
Christine Proust, Eric Vandendriessche, "Approche historiographique de l’opposition « nombres concrets / nombres abstraits » :  cas de la Mésopotamie et des sociétés orales"

6 décembre
Sophie Desrosiers, Marc Chemillier, et autre intervenant en attente, "Textiles, musique, et mathématiques"

13 décembre
Mauro Almeida, "Mathematics embedded in social relationship, cosmology and weaving patterns of the Cashinahua"

 

lundi 31 octobre 2022

Etienne Ghys, médaille de la médiation scientifique 2022

 Le CNRS vient de décerner la médaille de la médiation scientifique à Étienne Ghys pour cette année 2022.  

Étienne Ghys a une renommée internationale, il a eu des contributions importantes en topologie, en géométrie et dans les systèmes dynamiques.

Son film "Dimensions", réalisé avec Aurélien Alvarez, emmène le spectateur vers la quatrième dimension. Son autre film "Chaos", moins connu, est aussi une solide référence. 

mercredi 26 octobre 2022

Assises des Mathématiques

 Les Assises des Mathématiques ont lieu les 14, 15 et 16 novembre prochain à Paris à la Maison de l'UNESCO (Paris 7).

Un large panel d'intervenants y prendront la parole pour rappeler l'importance des mathématiques aujourd'hui. On notera la présence de Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022.

Pour les informations et les réservations, voir le site : https://www.assises-des-mathematiques.fr/programme/agenda

lundi 24 octobre 2022

Michel Talagrand reçoit la médaille Stefan Banach

 Michel Talagrand a reçu cette année à Varsovie la médaille Stéfan Banach. La médaille Stéfan Banach, décernée également à Gilles Pisier ou encore à Joram Lindenstrauss, récompense des mathématiciens ayant obtenu des résultats importants en analyse fonctionnelle. Michel Talagrand est connu notamment pour ses travaux sur les inégalités de concentration et les processus gaussiens.

Michel Talagrand propose des récompenses pour certains problèmes actuellement ouverts. Nous renvoyons les lecteurs intéressés à sa page pour davantage d'informations !

lundi 17 octobre 2022

physique théorique - David Ruelle reçoit la médaille Dirac

 

David Ruelle reçoit la médaille Dirac

David Ruelle, physicien théoricien et professeur émérite à l’IHES, est parmi les trois lauréats de la prestigieuse médaille Dirac, avec Joel Lebowitz de l’université de Rutgers, aux États-Unis, et Elliott Lieb, de l’université de Princeton. Attribuée par l’International Center for Theoretical Physics « Abdus Salam » (ICTP) de Trieste, la médaille Dirac récompense chaque année des chercheuses et chercheurs ayant apporté d’importantes contributions dans les domaines de la physique théorique. Le prix est annoncé le 8 août, date anniversaire du grand physicien Paul Dirac.

samedi 17 septembre 2022

Extraits d'une étude sur "l’impact économique des mathématiques en France", présentée le 13 septembre 2022 par le CNRS.

 

La place des mathématiques dans l’enseignement supérieur et le secondaire 

n’a, depuis les années 2010, pas évolué de la même manière : si "le vivier 

d’étudiants du supérieur en mathématiques s’accroît, le niveau moyen dans 

les enseignements primaire et secondaire et le nombre d’élèves suivant des

 cours de mathématiques dans le secondaire diminuent".

 Voici l’un des points exposé dans une étude, présentée à la presse le 

13 septembre 2022 par le CNRS, sur "l’impact économique des mathématiques en France"

Outre une relation entre la recherche française et les entreprises qui 

"n’est pas clairement pilotée", l’étude souligne que "l’impact des mathématiques

 dans l’économie s’avère croissant" et pointe un besoin toujours plus important 

de "compétences technologiques avec un bagage en mathématiques de niveau

 intermédiaire solide, résultante d’une numérisation accrue des emplois".

De plus, la multidisciplinarité et la polyvalence des profils mathématiques 

apparaissent comme "une réponse aux nouveaux besoins des entreprises 

dont la complexité est croissante – par exemple, les sujets relatifs à la collecte 

de données et à l’intelligence artificielle convoquent une multitude de 

connaissances mathématiques mais aussi juridiques et informatiques notamment".

mercredi 6 juillet 2022

Résultats du CAPES de Maths 2022

 Si, toutes matières confondues, on peut lire que 25% des postes offerts au CAPES n'ont pas été pourvus, la situation particulière des mathématiques est encore plus catastrophique: en effet sur 1035 postes offerts, seulement 557 ont été pourvus, et il manque donc 478 futurs professeurs ! Cela fait plus de 46% des postes non pourvus.

Hugo Duminil-Copin, mathématicien français et professeur permanent à l’IHES, est lauréat de la médaille Fields


Hugo Duminil-Copin, mathématicien français spécialisé dans les probabilités, professeur permanent à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) depuis 2016, s’est vu décerner la médaille Fields au Congrès International des Mathématiciens. Généralement considérée comme la plus prestigieuse distinction mondiale dans le domaine des mathématiques, la médaille Fields couronne l’exemplarité du parcours scientifique de Hugo Duminil-Copin, également professeur ordinaire à la Section de mathématiques de la Faculté des sciences de l’Université de Genève, ainsi que l’exceptionnelle contribution de ses travaux au progrès des sciences mathématiques. 

jeudi 16 juin 2022

Une Initiative du Centre Lebesgue de Mathematiques

 



Toutes les deux semaines, un exposé de 5 minutes autour des mathématiques, et de toutes ses facettes : mathématiques classiques, modernes, appliquées, histoire des mathématiques, musique, économie... 
Offerts par des amoureuses et amoureux de mathématiques d'horizons très variés, les exposés peuvent toucher un large public.
Le lien :

https://www.lebesgue.fr/fr/5min

dimanche 5 juin 2022

Forum des jeunes mathématicien-nes

 

Le 22ème Forum des jeunes mathématicien-nes se déroulera à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Bretagne Occidentale, à Brest, du 30 novembre au 2 décembre 2022.
Cette année, le thème est : Histoire des mathématiques et de l’informatique

mardi 10 mai 2022

ournée d'études en hommage à Iannis Xenakis

 

Journée d'études en hommage à Iannis Xenakis :
Mathématiques et informatique, supports d'innovations musicales

Organisation : Marc Chemillier, Henri Berestycki, Jean-Pierre Nadal et Amandine Aftalion
Journée organisée par le CAMS (UMR EHESS-CNRS) avec le soutien du Programme de recherche interdisciplinaire "Intelligence artificielle et sciences sociales" de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), de l'ERC ReaDi, et avec les technologies IA de l’IRCAM et de l’EHESS dans le cadre du projet européen ERC REACH et de l’ANR MERCI.

http://cams.ehess.fr/iannis-xenakis/
Inscription obligatoire ici : https://framaforms.org/journee-xenakis-mathematiques-et-informatique-1649777366

Présentation
Cette année 2022 est le centenaire de la naissance de Iannis Xenakis. Divers évènements commémorent cet anniversaire, notamment une magnifique exposition à la Cité de la Musique à Paris. Iannis Xenakis, ingénieur diplômé de l’École Polytechnique d'Athènes, architecte auprès de Le Corbusier, compositeur novateur, s’est beaucoup appuyé sur les mathématiques pour ses créations musicales, et a été précurseur dans l’usage de l’informatique.
Cette journée, organisée par le Centre d’analyse et de mathématique sociales (CAMS), portera sur Xenakis, les mathématiques et l’informatique, ceci dans un contexte particulier. En effet, en 1966, Xenakis crée l’Equipe de Mathématique et Automatique Musicale (EMAMU), parrainée et hébergée par le Centre de Mathématique Sociale de Georges Théodule Guilbaud, Centre qui deviendra l’actuel CAMS. La journée sera l’occasion de montrer des innovations musicales récentes menées au CAMS et à l’IRCAM, prolongeant grâce à l’intelligence artificielle des voies ouvertes par Iannis Xenakis.

La journée sera ponctuée de deux moments musicaux, et d'un témoignage de Mâkhi Xenakis, artiste, fille de Iannis Xenakis.

Diffusion en direct (livestream) : live-auditorium.iscpif.fr

Programme
9h15 : Présentation de la journée par les organisateurs
9h30 : Makis Solomos (Professeur en musicologie, Université Paris 8, MUSIDANSE)
Xenakis, les mathématiques et le bricolage
10h30-11h : pause
11h : Mikhail Malt (IRCAM)
La théorie des jeux chez Xenakis
12h00 : Musique :
Pavlos Antoniadis joue Evryali (1973, 11’) pour piano de Xenakis
Mikhail Malt & Pavlos Antoniadis : piano + ordinateur, extension IA d’Evryali avec le logiciel « Somax »
12h30-14h30 : pause déjeuner
14h30 : Thierry Maniguet (Conservateur, Centre de Recherche sur la Conservation, co-commisaire de l’exposition « Révolutions Xenakis » à la Cité de la Musique)
L’exposition du centenaire à la Cité de la Musique
15h30 : Témoignages, avec Mâkhi Xenakis (artiste, fille de Iannis Xenakis, co-commissaire de l’exposition « Révolutions Xenakis »), Pierre Carré (docteur en mathématiques et musicologue)
16h00-16h30 : pause
16h30 : Marc Chemillier (EHESS) sur le CAMS et Xenakis, et les prolongements actuels (logiciels IA d’improvisation)
17h30 : Musique :
Bernard Lubat, Artisticiel avec ordinateurs (Gérard Assayag, IRCAM, & Marc Chemillier)
18h00 : Table ronde « aléatoire et improvisation », avec Bernard Lubat et les autres participants
18h30 : Clôture

Lieu de la journée : le TOTEM, Auditorium de l’ISC-PIF (UPS du CNRS), 11 place Nationale, Paris 13è.
Métros Olympiades (M14) et Nationale (M6). Station Vélib place Nationale.

Demande de participation : https://framaforms.org/journee-xenakis-mathematiques-et-informatique-1649777366
Contact : jpnadal@ehess.fr
Site internet de la journée : http://cams.ehess.fr/iannis-xenakis/


dimanche 17 avril 2022

" Mathématiques et démocratie : le vote à la loupe"

 

la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris organise comme chaque année (hors période COVID) une journée d'exposés destinés aux élèves de CPGE. Le thème de cette année est " Mathématiques et démocratie : le vote à la loupe" et aura lieu le samedi 11 juin à l'Institut Henri Poincaré (Paris 5eme) de 9h à 18h. On pourra y écouter six exposés et une table-ronde.

Le programme et le formulaire d'inscription sont disponibles sur la page suivante:

lundi 4 avril 2022

Sauver les maths - Les échos

 L'appel de trente grands patrons pour "sauver les maths" paru dans les Échos et signé par 30 responsables de grandes entreprises françaises [Thalès, l'Oréal, Vinci, Safran, ...]  est disponible ici:

(lien + pdf  ici)

mercredi 30 mars 2022

Souvenirs de formation de Jean-Baptiste Hiriart-Urruty

 


Myriogon

 

Le Myriogon vient de sortir une nouvelle vidéo.

Voici le résumé:
Croix, rond, croix, rond... et l’on continue jusqu’à avoir réussi un alignement de trois symboles. Le jeu de Morpion, ou Tic Tac Toe en anglais, n’est a priori pas passionnant. Pourtant dès que l’on agrandit le terrain de jeu et que l’on cherche à obtenir un alignement plus long, on obtient quelques résultats surprenants. Dans cet épisode du Myriogon, Aline Parreau, chargée de recherche CNRS à l’Université de Lyon, vous guide pour découvrir ces mathématiques derrière le jeu de morpion revisité. 

Voici le lien de visionnage:


dimanche 27 mars 2022

Prochaine soirée mathématique de Lyon

Le  MARDI 12 AVRIL 2022 - 20H
univ LYON 1 - amphi jordan

Mélange de cartes et phénomène de cutoff

Une conférence de Anna ben hamou
Sorbonne Université

mardi 22 mars 2022

Jean-Pierre Demailly

Nous apprenons avec tristesse le décès de Jean-Pierre Demailly, membre de l'Académie des Sciences et professeur à L'Université de Grenoble Alpes (Institut Fourier). 

Il était très actif dans les domaines de l'enseignement, programmes de maths, et également très soucieux de mieux faire connaître les mathématiques par des conférences comme celle-ci: 

https://www.youtube.com/watch?v=BrjUz-7nRt4  

Il avait également reçu entre autres le prix Stefan Bergman en 2015 pour ses travaux sur les fonctions de plusieurs variables et  la géométrie complexe.

https://quadrature-revue.blogspot.com/2016/03/

jeudi 10 mars 2022

Magistère de mathématiques de l'Université Clermont Auvergne

 

L'UFR de mathématiques de l'université Clermont Auvergne ouvre
à la rentrée 2022 un Magistère de mathématiques.

Cette formation sélective, répartie sur trois ans du L3 au M2,
complète le cursus habituel de Licence et Master en proposant une UE
supplémentaire par semestre d'un volume horaire d'environ 20h par UE.

Elle est destinée aux étudiants de bon niveau intéressés par les métiers de la Recherche et de l'Enseignement. La formation met en particulier l'accent sur la manière de transmettre un savoir spécialisé, sous forme écrite ou orale (compte-rendus et séminaires), et elle propose une initiation progressive à la recherche en mathématiques.

Le public visé est constitué à la fois des bons étudiants de Licence de mathématiques, et aussi des étudiants sortant de CPGE souhaitant poursuivre des études spécialisées en mathématiques de haut niveau (par exemple en vue de s'orienter vers les métiers de la recherche et/ou de préparer l'agrégation de mathématiques).

De plus amples informations sont disponibles à l'adresse

https://math.uca.fr/formation/magistere-de-mathematiques

jeudi 24 février 2022

Cédric Villani "préconise de renforcer de deux heures à quatre heures" le tronc commun

 


Selon le mathématicien, médaille Fields en 2010, il faudrait également une option de mathématique "de niveau intermédiaire entre le tronc commun et la spécialité exigeante de première". 

"Je préconise de renforcer de deux heures à quatre heures" le tronc commun des mathématiques, mais aussi de réétudier "la possibilité d'une option de mathématiques de niveau intermédiaire entre le tronc commun et la spécialité exigeante de première", a déclaré mercredi 23 février sur franceinfo Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields en 2010 (équivalent du Nobel pour les maths), député de l’Essonne et ex-LREM, Il avait remis en 2018 un rapport sur l’enseignement des mathématiques.

Trois spécialités et non plus seulement deux

"Il faut renforcer l'option en particulier le cours de tronc commun. En deux heures, il est impossible de faire tout ce qu'on demande comme sciences", a-t-il ajouté, alors que le comité d’experts mis en place par Jean-Michel Blanquer se réunit pour la première fois mercredi.

"Il faut permettre aux terminales de choisir trois spécialités et non pas seulement deux. Cela éviterait qu'un certain nombre de lycéens en terminale abandonnent les mathématiques en se disant que ce n'est pas fait pour eux."

lundi 21 février 2022

Soirée Mathématique de Lyon

 

la prochaine Soirée Mathématique de Lyon  aura lieu
le lundi 7 mars à 20h00
à l’ENS Lyon (site Descartes).

Le thème de l’exposé sera :

Équations, de Cardan à Abel et Galois,
par Daniel Perrin (université Paris-Saclay).

mardi 1 février 2022

Se repérer dans un labyrinthe (avec l'algèbre)

 

la chaîne Myriogon vient de sortir sa deuxième vidéo:
Se repérer dans un labyrinthe (avec l'algèbre) avec Frédéric Le Roux de Sorbonne Université
Il s'agit d'une introduction vulgarisée à la topologie algébrique et je pense qu'elle peut intéresser de nombreux élèves (lycéens motivés ou jeunes étudiant·e·s) comme des collègues. N'hésitez pas à la visionner puis à la rediffuser largement

mardi 18 janvier 2022

séminaire MathPark

 

Le séminaire MathPark revient en 2022 pour deux nouveaux exposés :

* le 22 janvier, Mathilde Herblot nous parlera de théorie des graphes

* le 12 février, Maud Thomas nous parlera des événements rares

 

suivre le lien suivant pour les inscriptions

http://www.mathpark.fr/inscription.php


 

Savez-vous compter les choux ?

 

Après une rapide présentation de différents types de jeux

mathématiques, nous nous intéresserons plus particulièrement à un

jeu appelé « jeu des pousses ». Il se joue à deux, avec une feuille

et un crayon, et consiste à chaque tour de jeu à relier deux points

par un trait et ajouter un nouveau point sur la feuille, dessinant des

sortes de plantes qui poussent, en respectant quelques règles. Le

premier joueur qui ne peut plus jouer a perdu. Les règles sont très

simples et les parties rapides mais l’analyse du jeu est néanmoins

intéressante, et présente de réelles difficultés mathématiques,

dont des questions à ce jour non résolues ! Son étude nous mènera

dans le monde de la théorie des graphes, nous demandera de dénombrer

et de raisonner. Une légère modification des règles donnera le « jeu

des choux de Bruxelles », aux propriétés totalement différentes…





 

Le pire est-il déjà arrivé ? Prévoir les événements extrêmes est-il possible ?

 

Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, une tempête submergea plusieurs centaines de kilomètres de digues le long de la côte néerlandaise. L'inondation tua 1836 personnes et détruisit 50 000 habitations. A la suite de cette catastrophe, il fut décidé de construire une digue dont la hauteur devait assurer qu'il n'y ait pas plus d'une inondation tous les 10 000 ans. Les données disponibles ne couvrant qu'une période de 100 ans, comment déterminer une hauteur de digue qui ne soit dépassée qu'une fois tous les 10 000 ans ? Prendre comme référence la plus haute vague semble naturel mais est-ce vraiment la bonne méthode ? Dans cet exposé nous verrons comment la théorie des valeurs extrêmes permet de traiter de tels problèmes : estimer un quantile extrême et estimer la probabilité d'occurrence d'un événement qui n'a pas (encore) été observé.