Un article de Sophie Viguier-Vinson paru dans le monde :
A l’université, les étudiants spécialisés dans cette discipline sont aspirés vers d’autres carrières. Le nombre de candidats au Capes de mathématiques a chuté de 17% en quatre ans.
« Je ne serai pas prof de maths ! » Nacef, étudiant en master de mathématiques et applications à Sorbonne Université, est davantage attiré par la finance et la data science. « Dans mon domaine et en maîtrisant l’anglais, je peux travailler de n’importe où dans le monde en étant bien payé », assure-t-il. Alors, enseignant…
Fin 2020, l’enquête Timss (Trends in Mathematics and Science Study) révélait que la France avait obtenu les plus mauvais résultats d’Europe en maths. Afin de renverser la vapeur, il va en falloir, des enseignants motivés pour relever le défi ! Même si tout ne repose pas sur leurs épaules, il s’agit de permettre à la nouvelle génération d’étudiants d’être agiles avec les chiffres, le raisonnement et la science, dans un monde où l’on a plus que jamais besoin des maths.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire