Il semblerait que le gouvernement français veuille s’inspirer de la méthode développée par la cité-Etat
de Singapour pour l’enseignement des mathématiques. " Une démarche
reconnue, qui consiste, notamment, à partir du concret, en manipulant
des objets, pour aller plus facilement vers l’abstraction. , inspirée des méthodes expérimentées dans le monde entier
avec succès "(cf. Le Monde). Cela dit, quand on écoute les défenseurs de cette méthode, on lit des choses comme : "au lieu d’aborder frontalement l’addition 3+2 = 5, on commence par prendre « le problème suivant : 3 canards sont dans une mare, 2 sont à l’extérieur : combien y a-t-il de canards en tout ? Les enfants sont d’abord invités à manipuler des cubes, chaque cube représentant un canard. Puis on dessine au tableau d’abord les cubes en 3D, puis en 2D. Et enfin, seulement, on arrive à l’addition 3+2 = 5. »,
Finalement ça ne va pas changer grand chose ! On est bien parti pour garder des manuels où il faut chercher avec une loupe les théorèmes parmi un fouillis d'applications plus ou moins intéressantes. Comme l'a souligné le rapport de l'Académie des Sciences pour la refondation d'une vraie filière scientifique, de nombreux bons élèves s'ennuient pendant les cours de maths qui semblent creux et inintéressants. Si c'est pour faire des jeux simplets, il y a bien d'autres façons de s'amuser.... Il y a pourtant une autre méthode : La méthode de Shangaï, si l'on veut à tout prix faire exotique... De quoi s'agit-il ? Traiter un sujet à fond tout simplement en une seule fois et garder les élèves en classe jusqu'à ce que tous aient compris et maitrisent le sujet. On n'est plus forcément dans le ludique à tout prix et on peut vraiment travailler. Le gouvernement anglais semblait récemment désireux d'implanter cette méthode en Grande Bretagne.
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