Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

vendredi 26 mai 2017

Conférence grand public à l'IHP le 14 juin

Après Giles Vilmart et Stéphane Douady, les conférences tous publics accueillent sabelle Gallagher de l'université Paris Diderot le 14 juin à 18h.


Titre : Probabilités, Irréversibilité et Propagation du chaos

Suivant l'échelle à laquelle on observe un objet physique, on peut en faire une description très différente. Par exemple l'air est constitué d'un nombre gigantesque de molécules qui s'agitent en permanence en suivant les lois de la mécanique classique (comme des boules de billard), mais cette description microscopique est souvent moins utile d'un point de vue pratique que la description macroscopique de l'évolution dans le temps et dans l'espace de sa température, sa vitesse etc. La question de concilier ces deux descriptions, microscopique et macroscopique, est un problème mathématique identifié comme une question fondamentale depuis le début du 20ème siècle par le mathématicien D. Hilbert. Liée à cette question est la compréhension de l'apparition de l'irréversibilité : chaque molécule a un mouvement parfaitement réversible dans le temps, mais observé à grande échelle le comportement d'un gaz ne l'est pas en général. Nous verrons que ce paradoxe apparent est lié à ce que notre description des objets physiques qui nous entourent est en fait de nature probabiliste.

mardi 23 mai 2017

Claire Voisin reçoit le prix Shaw

Le prix Shaw de mathématiques a été attribué aujourd'hui  à  Janos Kollar, Princeton university, et à  Claire Voisin, college de France.  L'annonce a été faite à Hong Kong lors d'une conférence de presse
par la fondation Shaw. Les deux lauréats sont spécialistes de géométrie algèbrique. Ils devraient se partager plus d'un million de dollars.

http://www.shawprize.org/en/shaw.php?tmp=5&twoid=79&threeid=264&fourid=501
 Les prix Shaw sont une série de récompenses scientifiques remises à Hong Kong chaque année depuis 2004 par la fondation Shaw. Ils sont accompagnés d'une récompense d'un million de dollars US grâce à un don du magna des journaux de Hong Kong Run Run Shaw, qui a créé le prix et la fondation qui porte son nom.
Le prix sert à récompenser des scientifiques dans les domaines de l'astronomie, de la biologie et de la médecine, et des mathématiques. Parmi les précédents lauréats on relève le nom de Gerd Faltings,  en 2015, pour ses contributions à la théorie des nombres. Il y a un article intéressant du Max Planck institute à ce sujet :

https://www.mpim-bonn.mpg.de/node/5966


Simultanément Yves Meyer recevait le prix Abel à Oslo des mains du Roi Harald.

lundi 22 mai 2017

Les bourses PRIMA du FNS pour les chercheuses

Les subsides PRIMA s’adressent aux chercheuses remarquables résidant en Suisse et à l’étranger qui visent à obtenir un poste de professeure en Suisse. Les bénéficiaires PRIMA dirigent leur propre projet de recherche dans une haute école suisse. Elles conduisent leur recherche de manière autonome et avec leur propre équipe.
D’une durée maximale de 5 ans, les subsides PRIMA couvrent le salaire des bénéficiaires ainsi que les fonds de projet qui permettent, entre autres, de bénéficier de séjours de mobilité et d’un réseau de mentorat. Grâce à cette dotation généreuse, les bénéficiaires ont la possibilité de consolider leur profil académique. Le FNS envisage d’attribuer jusqu’à 12 subsides par an aux chercheuses d’excellence.
 Le délai de soumission des candidatures est fixé au  1-11-2017

samedi 20 mai 2017

Thierry Coulhon, conseiller d'E. Macron pour l'enseignement et la recherche

Thierry Coulhon, président de PSL Research University, devient conseiller ESR d'Emmanuel Macron à l’Elysée
Thierry Coulhon est professeur des universités en mathématiques depuis 1992. Avant son élection à la présidence de PSL le 16/12/2014, il occupait les fonctions de directeur du Mathematical Sciences Institute (Australian National University, Canberra, Australie), qu’il avait rejoint le 15/08/2012.

Thierry Coulhon a présidé l’Université de Cergy-Pontoise (2004-2008) avant de rejoindre le cabinet de Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme conseiller spécial puis directeur adjoint du cabinet. Il a ensuite été directeur du programme « Centres d’excellence » au CGI de 2010 à 2012. Il a également été premier vice-président de la CPU de 2006 à 2008.

vendredi 19 mai 2017

Cédric Villani en campagne

Un article intéressant de Sud Radio
https://www.sudradio.fr/politique/dans-lessonne-cedric-villani-se-lance-dans-les-equations-politiques
à lire et à écouter sur la campagne électorale du mathématicien :
" En mathématique, on se préoccupe beaucoup de règles, on est beaucoup sur l’analyse des problèmes. On est aussi, comme dans tous les métiers de recherche, sur l’idée qu’on a des problèmes à résoudre et qu’on va mettre toutes ses forces dans la bataille pour les résoudre."

jeudi 18 mai 2017

Résidence Pierre-Jean Bravo


       Le père Bernard Devert, Fondateur d'Habitat et Humanisme, a proposé en début d'année 2017, de donner le nom de Pierre-Jean BRAVO (professeur de mathématiques avant d'être proviseur, ancien élève de l'Enset) à la résidence de mixité sociale située au 87 rue Tronchet à LYON 6eme, projet qu'il a mené avec le soutien de Pierre-Jean et du Lycée du Parc. Cette résidence comporte des appartements divers, dont des studios pour étudiants.
le combat contre les inégalités sociales était une de ses priorités.
La cérémonie de découverte de la plaque aura lieu le samedi 10 juin prochain à 11 h 30

mardi 16 mai 2017

PHILMAT à Paris Diderot

la 8e édition de l'école d'été en histoire et philosophie des mathématiques PhilMath Intersem, co-organisée par Notre Dame University, l'Université Paris Diderot et le laboratoire SPHERE, se tiendra du 6 au 29 juin 2017. Le thème cette année est l'infini et ses utilisations en histoire des mathématiques.

Tous les séances auront lieu en
salle Klimt (366A) du bâtiment Condorcet (4 rue Elsa Morante, 75013 Paris), sur le campus de l'Université Paris Diderot.

Les abstracts et informations pratiques sont disponibles sur le site :
http://mdetlefsen.nd.edu/philmath-intersem/philmath-intersem-8/



▶ Le PhilMath Intersem est soutenu par l'université de Notre Dame, SPHERE (UMR 7219), le Département d'Histoire et Philosophie de l'Université Paris Diderot, le PICS "Proofs and Computations", et l'Arbeitsgruppe Didaktik und Geschichte der Mathematik de la Bergische Universität Wuppertal.

dimanche 14 mai 2017

Cédric Villani bat la campagne

De nombreux articles ce sont fait l'écho de la candidature et du début de campagne du mathématicien Cédric Villani, candidat En Marche aux élections législatives
Un article intéressant sur sa campagne, dirigée par Thomas Friang est paru sur France Info :
http://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/il-n-y-a-guere-d-avantage-d-etre-mathematicien-dans-une-campagne-dans-l-essonne-cedric-villani-fait-ses-premiers-pas-de-candidat-aux-legislatives_2188091.html
Pour le Figaro ce n'est pas une surprise que Cédric Villani "La star des Maths" soiyt investie dans la 5ème circonscription de l'Essone :
http://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/2017/05/11/38001-20170511ARTFIG00271-cedric-villani-la-star-des-maths-investie-par-la-republique-en-marche.php
Le programme de Villani pour l'enseignement supérieur avait été évoqué par Les echos au mois d'Avril. Le successeur de Najat Vallaud-Belkacem devrait s'en inspirer mais il reste à savoir si les partisans de l'immobilisme qui avaient exécuté Alain Devaquet en 1986
laisseront plus de chances à un nouveau ministre du gouvernement Macron...

Magistère de Mathématiques de l'Université de Strasbourg

Ce Magistère aboutit au diplôme national du Master. La formation a pour vocation
de préparer, en trois ans, les meilleurs étudiants de mathématiques aux métiers de
la recherche et de l’enseignement, ainsi qu’à des carrières liées aux applications des
mathématiques.  Les débouchés sont les suivants :
• Enseignement (après concours) : enseignement secondaire,
enseignement en CPGE, enseignement supérieur (PRAG).
• Recherche et enseignement supérieur (après Doctorat).
• Carrières en entreprise (banques, assurances, conseil,
informatique, R&D).
• Concours de la fonction publique.
• Accès aux Grandes Écoles par la voie universitaire (École
Polytechnique, ENS Cachan, nombreuses écoles d’ingénieurs,
etc.).

Les conditions d'admission sont les suivantes :
Admission en 1ère année, sur dossier : étudiants ayant réussi la 2e année de la Licence
de Mathématiques ou une CPGE (MP, MP*, PSI*, PC*, PT*).
Admission en 2e année, sur dossier, pour les étudiants ayant obtenu la Licence avec mention.


lundi 8 mai 2017

huitième Grande Conférence des Archives Henri Poincaré

La huitième Grande Conférence des Archives Henri Poincaré se déroulera le mercredi 10 mai prochain, de 17h00 à 19h00, dans la salle internationale de la MSH Lorraine (91 Avenue de la Libération, Nancy, troisième étage, salle 324). Pierre Ageron (Université de Caen, Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme & Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques de Basse-Normandie) donnera une conférence 
intitulée :  "La circulation des mathématiques européennes dans le Maghreb précolonial"

Résumé

De Marrakech à Tunis, de Tlemcen à Kairouan, de Fès à Bougie, le Maghreb médiéval a cultivé et valorisé l’étude des mathématiques. À partir du XVe siècle, comme dans tous les pays musulmans, leur valeur a été relativisée et leur enseignement s’est étiolé. Dès le XVIIIe siècle cependant, des fragments de mathématiques "modernes" européennes s'y frayaient un chemin. Dans la Régence d'Alger, le phénomène fut stoppé très tôt par la conquête française. Les sultans alaouites du Maroc et les beys husseinites de Tunis lancèrent d'audacieuses politiques de réforme et de modernisation, dont les sciences mathématiques furent un élément clef. Parmi les questions qui seront abordées dans la conférence : les modèles turc et égyptien, la médiation des renégats, les traductions en arabe et le problème du lexique, le débat sur l'utilité et la légitimité religieuse, l'appropriation active et l'hybridation des traditions, l'œuvre des missions militaires étrangères. Au cours de l'exposé seront présentés de nombreux documents très peu connus, dont certains, comme les manuscrits mathématiques de l’intellectuel tunisien Sulaymân al-Harâ’irî, seront signalés pour la première fois.

en raison du plan Vigipirate il est impératif d'entrer dans le bâtiment avant 16h30 et de s'enregistrer auprès de l'accueil.

Dictionnaire des professeurs de mathématiques en math-spé

Notre collègue Roland Brasseur vient de mettre en ligne son dictionnaire des
professeurs de spéciales de 1852 à 1914  à cette adresse,
https://drive.google.com/file/d/0B71JfRYrV2lYdnZKRzlMQ0RKenM/view
sous forme d'un pdf à télécharger de 1068 pages.
Ce dictionnaire, dont la première version a été mise en ligne le 7 juin 2012, rassemble le 7 mai
2017 des notices consacrées à 355 professeurs de mathématiques ayant enseigné entre 1852 et
1914 en mathématiques spéciales (ou classes du même type, telles Centrale et Navale entre 1880
et 1914 ou mathématiques élémentaires supérieures).

mercredi 3 mai 2017

Le Périscope

Le Périscope, http://www.leperiscope.com/ c'est le nom de la société de production fondée en 2001 par Sylvain Nguyen, ancien étudiant en mathématiques appliquées et Informatique de l'Université Fourier (Grenoble). Sylvain a réalisé  avec son équipe, au 138 Cours Berriat à Grenoble, le festival Holocène.
http://www.infoconcert.com/festival/festival-holocene-11264/concerts.html
qui s'est tenu au Summum au mois de mars Sa société produit notamment le groupe Baden-Baden.https://www.youtube.com/watch?v=yYlBHc5b3wM

Producteur, un nouveau "métier des maths" ?  

mardi 2 mai 2017

Compétition MPE imaginary

La nouvelle compétion pour MPE (maths pour la planète Terre) est ouverte jusqu'au  30 juin  2017

Il est possible de soumettre :
  • Program.  un logiciel inter-actif à utiliser sur le web ou dans un musée
  • Hands-on. Un projet d'exposition pour un musée.
  • Film. Une vidéo pouvant être utilisée dans une exposition .
  • Image gallery.Une série d'Images aavec un commentaire mathématique.
Il y a 10 000 euros de prix à distribuer et les meilleures réalisations seront présentée dans l'expo Imaginary.  in the already successful MPE exhibition. Un prix spécial est prévu pour les réalisations en rapport avec l'Aafrique.