Pour ceux qui maîtrisent l'Italien, ce qui n'est pas tout à fait mon cas, en dépit d'efforts répétés, il y a aussi une série de trois films enquêtes très complets sur Ettore Majorana, dont le premier est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=RLqHu2w7Rds
Un des premiers livres parus en Italien sur le sujet est :
"Il Caso Majorana: Epistolario, Documenti, Testimonianze", paru en 1987 chez Mondadori
dont l'auteur est Erasmo Recami.
Enfin les travaux scientifiques de Majorana sont disponibles (italien-anglais) sur ce pdf à télécharger
https://www.docenti.unina.it/downloadPub.do?tipoFile=md&id=576264
avec en prime une courte biographie et des photos d'époque.
Par exemple l'équation de Fermi, dont JM Saint Jalm a parlé dans Quadrature apparaît dans ce papier :"On the splitting of the Roentgen and optical terms caused by the electron rotation and on the intensity
of the cesium lines" signé G. Gentile and E. Majorana, que vous trouvez à la page 51 de
ce pdf de 300 pages. Majorana y écrit ensuite l'équation de Schrödinger avec un potentiel adapté et découple la fonction d'onde en un produit de fonctions sphériques et radiales. C'est vraiment très intéressant de parcourir ces articles, même s'il n'y a pas le détail des calculs et juste les grandes lignes. Pour les détails, il faut se reporter au fond de Pise, les cinq cahiers, dont le contenu est décrit ici :
http://people.na.infn.it/~sesposit/doc/emvol.pdf.
et on peut constater qu'il y a pas mal de notes mathématiques, sur les séries, les équations différentielles, les fonctions de Green, les nombres et les polynômes de Bernoulli etc. Majorana prenait donc régulièrement des notes sur les outils mathématiques susceptibles de lui être utiles dans ses travaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire