Ces derniers mois, le ministère a reçu à plusieurs
reprises un groupe de travail, issu de la Commission Française de
l’Enseignement des mathématiques, au sein duquel se trouvait A.
Szpirglass, VP Enseignement de la SMF. Lors de l’annonce de ce
plan par N. Valaud Belkacem hier après-midi au palais de la
découverte à Paris, un groupe restreint de
mathématiciens était convié; Cédric Villani,
Nalini Anantharaman et Marc Peigné, président de la SMF, ainsi que plusieurs inspecteurs
généraux.
D'après le dossier de presse disponible ici
http://smf.emath.fr/files/dp_lecole_change_avec_vous_-_strategie_mathematiques.pdf
la stratégie serait la suivante :
- des programmes de maths en phase avec leur temps
- des enseignants mieux formés et mieux accompagnés
- une image rénovée des maths
On peut certes être optimiste mais aussi s'interroger :
Il y a un bagage minimum (calcul algébrique, fractions, bases de géométrie) qui
est indispensable...sera t'il considéré comme en phase avec son temps, et est-ce que l'effort inhérent à
la pratique de cette science (raisonnement, rigueur, honnêteté intellectuelle) est encore
en phase avec notre temps ? Le "mieux formé" signifie t'il une remise en cause des IUFM qui n'ont visiblement jamais brillé par leur efficacité ? et "mieux former" qui, si la désaffection pour la profession
sous payée continue ?
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2014/04/29/la-moitie-des-postes-au-capes-de-mathematiques-restent-vacants/
A quoi sert de rajouter des postes au concours comme l'annonce le ministère s'ils ne peuvent pas être pourvus par des candidats valables ?
On parle d'attractivité des concours et des études scientifiques, mais il
n'y a pas de mesure salariale de proposée, contrairement à ce qui s'est passé en Grande Bretagne récemment. pour attirer les étudiants vers les sciences.
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