Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

vendredi 5 décembre 2014

visite de Najat Vallaud-Belkacem au Palais de la Découverte

Ces derniers mois, le ministère a reçu à plusieurs reprises un groupe de travail, issu de la Commission Française de l’Enseignement des mathématiques, au sein duquel se trouvait A. Szpirglass, VP Enseignement de la SMF. Lors de l’annonce  de ce plan par  N. Valaud Belkacem hier après-midi au palais de la découverte à Paris, un groupe restreint de mathématiciens était convié; Cédric Villani, Nalini Anantharaman et Marc Peigné, président de la SMF, ainsi que  plusieurs inspecteurs généraux.
D'après le dossier de presse disponible ici
http://smf.emath.fr/files/dp_lecole_change_avec_vous_-_strategie_mathematiques.pdf
 la stratégie serait la suivante :
- des programmes de maths en phase avec leur temps
- des enseignants mieux formés et mieux accompagnés
- une image rénovée des maths
On peut certes être optimiste mais aussi s'interroger : 

Il y a un bagage minimum (calcul algébrique, fractions, bases de géométrie) qui
est indispensable...sera t'il considéré comme en phase avec son temps, et est-ce que l'effort inhérent à
la pratique de cette science (raisonnement, rigueur, honnêteté intellectuelle) est encore
en phase avec notre temps ?  Le "mieux formé" signifie t'il une remise en cause des IUFM qui n'ont visiblement jamais brillé par leur efficacité ?  et "mieux former" qui, si la désaffection pour la profession
sous payée continue ?
http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2014/04/29/la-moitie-des-postes-au-capes-de-mathematiques-restent-vacants/
A quoi sert de rajouter des postes au concours comme l'annonce le ministère s'ils ne peuvent pas être pourvus par des candidats valables ? 

 On parle d'attractivité des concours et des études scientifiques, mais il
n'y a pas de mesure salariale de proposée, contrairement à ce qui s'est passé en Grande Bretagne récemment. pour attirer les étudiants vers les sciences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire