Le sujet obligatoire a été abondamment commenté et il n'est pas
utile de revenir dessus en détail ; on peut
par exemple se reporter à :
http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-waeselynck/200613/sujet-mathematiques-bac-s-france-2013
et lire les commentaires de P. Waeselinck.
On peut effectivement noter que l'évaluation sur les nombres complexes est très
élémentaire (reconnaître une médiatrice, répondre à une question qui est
à peu de chose près le calcul de (-j) à la puissance quatrième). L'exercice de probabilités
basé sur la production d'une jardinerie n'utilise pas toutes les notions de TS.
L'exercice deux (étude d'une fonction comportant un
logarithme donne à la question 2 les valeurs à trouver à la question 1, donc il y a
la volonté d'aider le candidat, ce qui peut se comprendre sur les premiers exercices.
La suite évalue la partie algorithmique avec la
mise en oeuvre d'une méthode de dichotomie et se termine avec un peu de calcul intégral...
Resterait à savoir si ce sujet donne raison à Luc Ferry
qui a déclaré récemment que "Pour pas avoir le bac aujourd'hui, il faut faire la demande".
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/pour-ne-pas-avoir-le-bac-il-faut-le-faire-expres/2483060455001/
Un collègue enseignant en TS nous a déclaré qu'un très bon élève pouvait le faire en deux
heures en rédigeant convenablement. Il faudrait peut être, pour respecter les très bons
candidats (et il y en a) qu'un des quatre exercices pose dorénavant une question
délicate, nécessitant du raisonnement et de la finesse, ce qui ne pénaliserait pas le gros
des candidats pouvant traiter les trois autres, soit 15 sur 20 ? Se serait normal
pour un Bac S.
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