La
place des mathématiques dans l’enseignement supérieur et le secondaire
n’a, depuis les années 2010, pas évolué de la même manière : si "le
vivier
d’étudiants du supérieur en mathématiques s’accroît, le niveau
moyen dans
les enseignements primaire et secondaire et le nombre
d’élèves suivant des
cours de mathématiques dans le secondaire
diminuent".
Voici l’un des points exposé dans une étude, présentée à la presse le
13 septembre 2022 par le CNRS, sur "l’impact économique des mathématiques en France"
Outre
une relation entre la recherche française et les entreprises qui
"n’est
pas clairement pilotée", l’étude souligne que "l’impact des
mathématiques
dans l’économie s’avère croissant" et pointe un besoin
toujours plus important
de "compétences technologiques avec un bagage en
mathématiques de niveau
intermédiaire solide, résultante d’une
numérisation accrue des emplois".
De
plus, la multidisciplinarité et la polyvalence des profils
mathématiques
apparaissent comme "une réponse aux nouveaux besoins des
entreprises
dont la complexité est croissante – par exemple, les sujets
relatifs à la collecte
de données et à l’intelligence artificielle
convoquent une multitude de
connaissances mathématiques mais aussi
juridiques et informatiques notamment".