Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

lundi 31 octobre 2022

Etienne Ghys, médaille de la médiation scientifique 2022

 Le CNRS vient de décerner la médaille de la médiation scientifique à Étienne Ghys pour cette année 2022.  

Étienne Ghys a une renommée internationale, il a eu des contributions importantes en topologie, en géométrie et dans les systèmes dynamiques.

Son film "Dimensions", réalisé avec Aurélien Alvarez, emmène le spectateur vers la quatrième dimension. Son autre film "Chaos", moins connu, est aussi une solide référence. 

mercredi 26 octobre 2022

Assises des Mathématiques

 Les Assises des Mathématiques ont lieu les 14, 15 et 16 novembre prochain à Paris à la Maison de l'UNESCO (Paris 7).

Un large panel d'intervenants y prendront la parole pour rappeler l'importance des mathématiques aujourd'hui. On notera la présence de Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022.

Pour les informations et les réservations, voir le site : https://www.assises-des-mathematiques.fr/programme/agenda

lundi 24 octobre 2022

Michel Talagrand reçoit la médaille Stefan Banach

 Michel Talagrand a reçu cette année à Varsovie la médaille Stéfan Banach. La médaille Stéfan Banach, décernée également à Gilles Pisier ou encore à Joram Lindenstrauss, récompense des mathématiciens ayant obtenu des résultats importants en analyse fonctionnelle. Michel Talagrand est connu notamment pour ses travaux sur les inégalités de concentration et les processus gaussiens.

Michel Talagrand propose des récompenses pour certains problèmes actuellement ouverts. Nous renvoyons les lecteurs intéressés à sa page pour davantage d'informations !

lundi 17 octobre 2022

physique théorique - David Ruelle reçoit la médaille Dirac

 

David Ruelle reçoit la médaille Dirac

David Ruelle, physicien théoricien et professeur émérite à l’IHES, est parmi les trois lauréats de la prestigieuse médaille Dirac, avec Joel Lebowitz de l’université de Rutgers, aux États-Unis, et Elliott Lieb, de l’université de Princeton. Attribuée par l’International Center for Theoretical Physics « Abdus Salam » (ICTP) de Trieste, la médaille Dirac récompense chaque année des chercheuses et chercheurs ayant apporté d’importantes contributions dans les domaines de la physique théorique. Le prix est annoncé le 8 août, date anniversaire du grand physicien Paul Dirac.

samedi 17 septembre 2022

Extraits d'une étude sur "l’impact économique des mathématiques en France", présentée le 13 septembre 2022 par le CNRS.

 

La place des mathématiques dans l’enseignement supérieur et le secondaire 

n’a, depuis les années 2010, pas évolué de la même manière : si "le vivier 

d’étudiants du supérieur en mathématiques s’accroît, le niveau moyen dans 

les enseignements primaire et secondaire et le nombre d’élèves suivant des

 cours de mathématiques dans le secondaire diminuent".

 Voici l’un des points exposé dans une étude, présentée à la presse le 

13 septembre 2022 par le CNRS, sur "l’impact économique des mathématiques en France"

Outre une relation entre la recherche française et les entreprises qui 

"n’est pas clairement pilotée", l’étude souligne que "l’impact des mathématiques

 dans l’économie s’avère croissant" et pointe un besoin toujours plus important 

de "compétences technologiques avec un bagage en mathématiques de niveau

 intermédiaire solide, résultante d’une numérisation accrue des emplois".

De plus, la multidisciplinarité et la polyvalence des profils mathématiques 

apparaissent comme "une réponse aux nouveaux besoins des entreprises 

dont la complexité est croissante – par exemple, les sujets relatifs à la collecte 

de données et à l’intelligence artificielle convoquent une multitude de 

connaissances mathématiques mais aussi juridiques et informatiques notamment".

mercredi 6 juillet 2022

Résultats du CAPES de Maths 2022

 Si, toutes matières confondues, on peut lire que 25% des postes offerts au CAPES n'ont pas été pourvus, la situation particulière des mathématiques est encore plus catastrophique: en effet sur 1035 postes offerts, seulement 557 ont été pourvus, et il manque donc 478 futurs professeurs ! Cela fait plus de 46% des postes non pourvus.