Selon le mathématicien, médaille Fields en 2010, il faudrait
également une option de mathématique "de niveau intermédiaire entre le
tronc commun et la spécialité exigeante de première". "Je préconise de renforcer de deux heures à quatre heures" le tronc commun des mathématiques, mais aussi de réétudier "la
possibilité d'une option de mathématiques de niveau intermédiaire entre
le tronc commun et la spécialité exigeante de première", a déclaré mercredi 23 février sur franceinfo Cédric Villani, mathématicien,
médaille Fields en 2010 (équivalent du Nobel pour les maths), député de
l’Essonne et ex-LREM, Il avait
remis en 2018 un rapport sur l’enseignement des mathématiques. "Il faut renforcer l'option en particulier le cours de tronc
commun. En deux heures, il est impossible de faire tout ce qu'on demande
comme sciences", a-t-il ajouté, alors que le comité d’experts mis en place par Jean-Michel Blanquer se réunit pour la première fois mercredi. "Il faut permettre aux terminales de choisir trois spécialités et
non pas seulement deux. Cela éviterait qu'un certain nombre de lycéens
en terminale abandonnent les mathématiques en se disant que ce n'est pas
fait pour eux."Trois spécialités et non plus seulement deux
Site Web de Quadrature
jeudi 24 février 2022
Cédric Villani "préconise de renforcer de deux heures à quatre heures" le tronc commun
lundi 21 février 2022
Soirée Mathématique de Lyon
mardi 1 février 2022
Se repérer dans un labyrinthe (avec l'algèbre)
mardi 18 janvier 2022
séminaire MathPark
Le séminaire MathPark revient en 2022 pour deux nouveaux exposés :
* le 22 janvier, Mathilde Herblot nous parlera de théorie des graphes
* le 12 février, Maud Thomas nous parlera des événements rares
suivre le lien suivant pour les inscriptions
http://www.mathpark.fr/inscription.php
Savez-vous compter les choux ?
Après une rapide présentation de différents types de jeux
mathématiques, nous nous intéresserons plus particulièrement à un
jeu appelé « jeu des pousses ». Il se joue à deux, avec une feuille
et un crayon, et consiste à chaque tour de jeu à relier deux points
par un trait et ajouter un nouveau point sur la feuille, dessinant des
sortes de plantes qui poussent, en respectant quelques règles. Le
premier joueur qui ne peut plus jouer a perdu. Les règles sont très
simples et les parties rapides mais l’analyse du jeu est néanmoins
intéressante, et présente de réelles difficultés mathématiques,
dont des questions à ce jour non résolues ! Son étude nous mènera
dans le monde de la théorie des graphes, nous demandera de dénombrer
et de raisonner. Une légère modification des règles donnera le « jeu
des choux de Bruxelles », aux propriétés totalement différentes…
Le pire est-il déjà arrivé ? Prévoir les événements extrêmes est-il possible ?
Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, une tempête submergea plusieurs centaines de kilomètres de digues le long de la côte néerlandaise. L'inondation tua 1836 personnes et détruisit 50 000 habitations. A la suite de cette catastrophe, il fut décidé de construire une digue dont la hauteur devait assurer qu'il n'y ait pas plus d'une inondation tous les 10 000 ans. Les données disponibles ne couvrant qu'une période de 100 ans, comment déterminer une hauteur de digue qui ne soit dépassée qu'une fois tous les 10 000 ans ? Prendre comme référence la plus haute vague semble naturel mais est-ce vraiment la bonne méthode ? Dans cet exposé nous verrons comment la théorie des valeurs extrêmes permet de traiter de tels problèmes : estimer un quantile extrême et estimer la probabilité d'occurrence d'un événement qui n'a pas (encore) été observé.
jeudi 13 janvier 2022
jeudi 9 décembre 2021
Mathpark ce samedi
Mathpark revient ce samedi, et se dote d’un nouveau site : https://www.mathpark.fr
Marie Doumic parlera de modélisation des polymères de protéines.
l’inscription est gratuite mais obligatoire, et elle se fait maintenant sur https://www.mathpark.fr/inscription.php