Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

samedi 17 septembre 2022

Extraits d'une étude sur "l’impact économique des mathématiques en France", présentée le 13 septembre 2022 par le CNRS.

 

La place des mathématiques dans l’enseignement supérieur et le secondaire 

n’a, depuis les années 2010, pas évolué de la même manière : si "le vivier 

d’étudiants du supérieur en mathématiques s’accroît, le niveau moyen dans 

les enseignements primaire et secondaire et le nombre d’élèves suivant des

 cours de mathématiques dans le secondaire diminuent".

 Voici l’un des points exposé dans une étude, présentée à la presse le 

13 septembre 2022 par le CNRS, sur "l’impact économique des mathématiques en France"

Outre une relation entre la recherche française et les entreprises qui 

"n’est pas clairement pilotée", l’étude souligne que "l’impact des mathématiques

 dans l’économie s’avère croissant" et pointe un besoin toujours plus important 

de "compétences technologiques avec un bagage en mathématiques de niveau

 intermédiaire solide, résultante d’une numérisation accrue des emplois".

De plus, la multidisciplinarité et la polyvalence des profils mathématiques 

apparaissent comme "une réponse aux nouveaux besoins des entreprises 

dont la complexité est croissante – par exemple, les sujets relatifs à la collecte 

de données et à l’intelligence artificielle convoquent une multitude de 

connaissances mathématiques mais aussi juridiques et informatiques notamment".

mercredi 6 juillet 2022

Résultats du CAPES de Maths 2022

 Si, toutes matières confondues, on peut lire que 25% des postes offerts au CAPES n'ont pas été pourvus, la situation particulière des mathématiques est encore plus catastrophique: en effet sur 1035 postes offerts, seulement 557 ont été pourvus, et il manque donc 478 futurs professeurs ! Cela fait plus de 46% des postes non pourvus.

Hugo Duminil-Copin, mathématicien français et professeur permanent à l’IHES, est lauréat de la médaille Fields


Hugo Duminil-Copin, mathématicien français spécialisé dans les probabilités, professeur permanent à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) depuis 2016, s’est vu décerner la médaille Fields au Congrès International des Mathématiciens. Généralement considérée comme la plus prestigieuse distinction mondiale dans le domaine des mathématiques, la médaille Fields couronne l’exemplarité du parcours scientifique de Hugo Duminil-Copin, également professeur ordinaire à la Section de mathématiques de la Faculté des sciences de l’Université de Genève, ainsi que l’exceptionnelle contribution de ses travaux au progrès des sciences mathématiques. 

jeudi 16 juin 2022

Une Initiative du Centre Lebesgue de Mathematiques

 



Toutes les deux semaines, un exposé de 5 minutes autour des mathématiques, et de toutes ses facettes : mathématiques classiques, modernes, appliquées, histoire des mathématiques, musique, économie... 
Offerts par des amoureuses et amoureux de mathématiques d'horizons très variés, les exposés peuvent toucher un large public.
Le lien :

https://www.lebesgue.fr/fr/5min

dimanche 5 juin 2022

Forum des jeunes mathématicien-nes

 

Le 22ème Forum des jeunes mathématicien-nes se déroulera à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Bretagne Occidentale, à Brest, du 30 novembre au 2 décembre 2022.
Cette année, le thème est : Histoire des mathématiques et de l’informatique