Il s'agirait de Richard Saul qui vit à Londres. Il aurait mis au moins une méthode
de pari astucieuse sur les courses hippiques de type "each-way"
http://fr.ubergizmo.com/2016/11/15/gagne-trop-prof-de-maths-banni-bookmakers.html
ce qui lui vaut d'être boycotté par les bookmakers locaux.
Site Web de Quadrature
L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à
l'adresse quadrature@ruedesecoles.com
mercredi 16 novembre 2016
mardi 15 novembre 2016
Réception des lauréats des Olympiades 2016 à l'IHP.
Jeudi dernier, 10 novembre, la quinzaine de lycéens ayant représenté la France en 2016
dans les Olympiades Internationales d'Informatique (à Kazan), de
Mathématiques (à Hong Kong) et de Physique (à Zürich) ont été reçus à l'IHP au cours d'une sympathique cérémonie, par Cédric Villani et Jean-Philippe Uzan. C'est peut-être l'occasion de rappeler les résultats de l'équipe de France :
3 médailles d'argent, 2 médailles de bronze et 1 mention honorable, 25ème place selon le classement des pays.
Henry Bambury, 17 points, Médaille de bronze
Félix Breton, 28 points, Médaille d’argent
Adrien Lemercier, 23 points, Médaille d’argent
François Sellier, 11 points, Mention honorable
Alexandre Thiault, 24 points, Médaille d’argent
Lucie Wang, 21 points, Médaille de bronze.
3 médailles d'argent, 2 médailles de bronze et 1 mention honorable, 25ème place selon le classement des pays.
Henry Bambury, 17 points, Médaille de bronze
Félix Breton, 28 points, Médaille d’argent
Adrien Lemercier, 23 points, Médaille d’argent
François Sellier, 11 points, Mention honorable
Alexandre Thiault, 24 points, Médaille d’argent
Lucie Wang, 21 points, Médaille de bronze.
vendredi 11 novembre 2016
Les maths nerfs de la guerre
Par Jean-Louis Davet, Directeur général de la MGEN, Docteur
ès-mathématiques et Centralien ; anciennement chercheur en mathématiques
au CNRS, enseignant à Paris 6 et à Centrale Paris a publié le 3 Novembre un article très intéressant sur la place des mathématiques dans la révolution BigData, intitulé :
pourrions rajouter une remarque : le risque que les modèles deviennent effectivement la réalité : Par exemple quand un modèle financier est mis en place par plusieurs sociétés de courtage, c'est finalement lui qui finit par réguler les marchés à sa prope image, la modélisation devenant ainsi la réalité. Ce risque avait d'ailleurs été évoqué lors du congrès Oxynum.
Les maths, nerfs de la guerre du big data et du prédictif... Des nerfs à maîtriser
Dans cette mise en garde à l'apprenti sorcier mathématicien manipulant les data, nous pourrions rajouter une remarque : le risque que les modèles deviennent effectivement la réalité : Par exemple quand un modèle financier est mis en place par plusieurs sociétés de courtage, c'est finalement lui qui finit par réguler les marchés à sa prope image, la modélisation devenant ainsi la réalité. Ce risque avait d'ailleurs été évoqué lors du congrès Oxynum.
mercredi 9 novembre 2016
Ian Stewart
Pour les anglophones, une critique intéressante du dernier
livre de Ian Stewart
http://www.nytimes.com/2016/10/24/crosswords/stewart-calculating-cosmos.html?rref=collection%2Ftimestopic%2FMathematics&action=click&contentCollection=science®ion=stream&module=stream_unit&version=latest&contentPlacement=2&pgtype=collection
parue sur le site du New-York Times, avec en prime une énigme mathématique à résoudre.
A propos de Ian Stewart, l'article de JC Carrega et L Haddad, paru dans le dernier numéro de
Quadrature évoque une famille de polynômes, appelés polynômes de Stewart, de la forme
x^4-rx-1 et pose le problème de la constructibilié de leurs racines à la règle et au compas.
livre de Ian Stewart
http://www.nytimes.com/2016/10/24/crosswords/stewart-calculating-cosmos.html?rref=collection%2Ftimestopic%2FMathematics&action=click&contentCollection=science®ion=stream&module=stream_unit&version=latest&contentPlacement=2&pgtype=collection
parue sur le site du New-York Times, avec en prime une énigme mathématique à résoudre.
A propos de Ian Stewart, l'article de JC Carrega et L Haddad, paru dans le dernier numéro de
Quadrature évoque une famille de polynômes, appelés polynômes de Stewart, de la forme
x^4-rx-1 et pose le problème de la constructibilié de leurs racines à la règle et au compas.
Comparez les programmes !!!
Non, il ne s'agit pas des programmes des candidats à la primaire mais tout simplement du
programme de mathématiques de la terminale C de 1971 comparé à celui de la terminale S de 2013.
Le texte du programme 1971 annoté est disponible ici
http://www.agoravox.fr/IMG/pdf/ProgrammeTC1971.pdf
Les conclusions sont les suivantes :
le programme TC 1971 comportait 185 lignes. 56 % de ce programme
ont été supprimés et on a rajouté seulement une partie statistique sur l'étude des lois continues, dont la loi normale, et la statistique inférentielle.
programme de mathématiques de la terminale C de 1971 comparé à celui de la terminale S de 2013.
Le texte du programme 1971 annoté est disponible ici
http://www.agoravox.fr/IMG/pdf/ProgrammeTC1971.pdf
Les conclusions sont les suivantes :
le programme TC 1971 comportait 185 lignes. 56 % de ce programme
ont été supprimés et on a rajouté seulement une partie statistique sur l'étude des lois continues, dont la loi normale, et la statistique inférentielle.
samedi 5 novembre 2016
V ème Forum Emploi Maths le 15/12 à la Cité des Sciences
La 5 ème édition du forum emploi Maths est organisée par AMIES, la SMAI et la SFDS. Etudiants ou diplômés en mathématiques venez au FEM pour :
- découvrir les offres de stage ou d’emploi sur les stands des professionnels,
- appréhender vos perspectives d’emploi à travers les présentations des entreprises ou lors d’échanges informels dans le salon de convivialité
- assister à des témoignages d'anciens étudiants,
- participer à différents ateliers,
- découvrir un large panorama de formations spécialisées autour des mathématiques.
vendredi 4 novembre 2016
Un témoignange consternant !
Un journaliste d'"Envoyé spécial" raconte comment il a réussi à devenir prof de maths après un entretien de 10 minutes. Il s'est inventé pour cela un faux diplôme d'ingénieur commercial et visiblement aucune vérification n'a été faite:
"On a, par ailleurs, décidé de postuler en mathématiques, un domaine où je n'ai vraiment aucune compétence et où je suis très mauvais. Avec mon véritable CV, ça n'a pas abouti. Mais en m'inventant un faux diplôme de commerce, dans une école qui n'existe pas, une académie m'a très vite répondu."
Visiblement, face à la pénurie, les recruteurs académiques sont démunis. Au congrès Oxygène du numérique, il y a quelques jours, Cédric Villani a expliqué que quand on demandait de rajouter des heures de maths (à l'heure actuelle trois heures et demie hebdomadaires en première S ! Le public n'en revenait pas...) la répons est toujours : "Comment rajouter des heures puisqu'il n'y a pas de profs...".
Une solution serait d'augmenter les salaires en maths uniquement , respectant ainsi l'offre et la demande, mais cela heurterait inévitablement le conservatisme des syndicats.
L'article est ici :
http://www.francetvinfo.fr/societe/education/un-journaliste-d-envoye-special-raconte-comment-il-a-reussi-a-devenir-prof-de-maths-apres-un-entretien-de-10-minutes_1903139.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
Et la vidéo est également à voir :
http://www.francetvinfo.fr/societe/education/video-comment-devenir-prof-de-maths-en-connaissant-a-peine-le-theoreme-de-pythagore_1903555.html*
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