Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

samedi 27 février 2021

Grand Forum des Mathématiques Vivantes

 le Grand Forum des Mathématiques Vivantes aura lieu les 11 et 12 mars prochains à distance.

Vous trouverez son programme complet sur le site Grand Forum Mathématiques vivantes.
au programme des conférences grand public mais aussi deux ateliers pour les enseignants (sur inscription, pour les délégations académiques dans le cadre du PNF) :

jeudi 25 février 2021

Pourquoi la France est-elle classée parmi les derniers en mathématiques en Europe ?

 Un podcast à suivre ici :

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/7-milliards-de-voisins/20210225-pourquoi-la-france-est-elle-classée-parmi-les-derniers-en-mathématiques-en-europe

Résumé :

La France talonne toujours les États-Unis sur les premières marches du podium des pays distingués par la médaille Fields, considérée comme le prix Nobel pour les mathématiques.


Pourtant selon la dernière étude Timms parue fin 2020, le niveau des élèves de classe de CM1 et 4e en maths et sciences en France, classe le pays au rang de cancre. Quelles conséquences à moyen terme ? Comment inverser la tendance?


Avec :

Monica Neagoy, ancienne professeur de mathématiques à l’Université de Georgetown (USA), didacticienne en mathématiques, membre de la Mission Villani-Torossian et autrice de nombreux ouvrages dont des livres sur la méthode de Singapour (méthode d’enseignement des mathématiques) formatrice de cette méthode et conférencière


Jean-Yves CHEVALIER, professeur de mathématiques en classes préparatoires aux grandes écoles


Salim BRIGUI, professeur de mathématiques en collège et lycée dans les Hauts de France et créateur de la chaîne Youtube Maths et Ma Team

 

mardi 23 février 2021

Professeur de maths, un métier qui peine à attirer

Un article de  paru dans le monde : 


A l’université, les étudiants spécialisés dans cette discipline sont aspirés vers d’autres carrières. Le nombre de candidats au Capes de mathématiques a chuté de 17% en quatre ans.

L'article étant résrvé aux abonnés, en voici un court extrait : 

« Je ne serai pas prof de maths ! » Nacef, étudiant en master de mathématiques et applications à Sorbonne Université, est davantage attiré par la finance et la data science. « Dans mon domaine et en maîtrisant l’anglais, je peux travailler de n’importe où dans le monde en étant bien payé », assure-t-il. Alors, enseignant…

Fin 2020, l’enquête Timss (Trends in Mathematics and Science Study) révélait que la France avait obtenu les plus mauvais résultats d’Europe en maths. Afin de renverser la vapeur, il va en falloir, des enseignants motivés pour relever le défi ! Même si tout ne repose pas sur leurs épaules, il s’agit de permettre à la nouvelle génération d’étudiants d’être agiles avec les chiffres, le raisonnement et la science, dans un monde où l’on a plus que jamais besoin des maths.

mardi 9 février 2021

MP2I

Une nouvelle filière fait son apparition dans les Classes Préparatoires Scientifiques.
La filière MP2I débutera les cours à la rentrée 2021 et offrira à tous ses étudiants des enseignements de haut niveau en mathématiques et en physique, combinés à une formation renforcée en informatique. Vingt-six classes ouvriront à la rentrée prochaine et accueilleront un millier d’étudiants sur tout le territoire.

 Plus de détails sur :

https://www.studyrama.com/formations/filieres/prepas/les-prepas-scientifiques/actualites/cpge-tout-sur-la-nouvelle-filiere-informatique-mp2i-107901

lundi 8 février 2021

implanter l’analyse à l'IHES

 
Laure Saint-Raymond nouvelle professeure permanente à l’Institut des Hautes Études Scientifiques

Laure Saint-Raymond rejoindra l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) en tant que professeure permanente en mathématiques à la rentrée de septembre 2021.

Laure Saint-Raymond indique : « Je saisis la chance qui m’est proposée de rejoindre l’IHES : c’est en effet un institut qui offre un cadre très propice au travail individuel de recherche, mais également des moyens pour développer des collaborations et faire émerger des dynamiques collectives. L’institut a une longue tradition en physique théorique, en algèbre et en géométrie, et une ouverture plus récente sur les probabilités. Mon petit défi, c’est d’y implanter aussi l’analyse, qui apporte d’autres angles d’approche pour nombre de problèmes à l’interface avec la physique. »