C'est le titre de cet article paru dans les echos, qui brosse un triste panorama de la situation.C'est sans doute le résultat de toutes les démissions successives sur les programmes, et de la diffusion massive de l'idée selon laquelle on ne doit faire des maths qu'en s'amusant, ou à partir de situations concrètes ... Reste à savoir si le plan du ministre pour remonter la pente sera efficace, ou bien s'il sera contourné par les élèves et leurs familles.
En mathématiques, la France figure en bas de tableau des pays développé, juste devant le Chili. « Cette baisse tendancielle de long terme de niveau en mathématiques n'est pas une surprise, estime Thierry Rocher, qui a participé à l'étude TIMMS. Elle
ne date pas d'il y a quelques années. Les élèves français de 4e ont
perdu l'équivalent d'une année scolaire en vingt-quatre ans. Le niveau
de score des élèves de 4e d'aujourd'hui est égal à celui des élèves de
5e d'il y a vingt-quatre ans. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire