Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

vendredi 26 avril 2019

71% de lycéens choisissent de faire des maths

C'est le titre d'un article de Marie-Estelle Pech dans le Figaro du 25 avril dernier.  On y apprend que selon les chiffres communiqués par le ministère 71% des élèves de seconde envisagent de choisir la spécialité maths. Le Snes y voit une simple reconduction cachée de la filière S, mais le ministère est plus optimiste, puisque la combinaison strictement scientifique maths-physique-svt ne représenterait  qu'un tiers des demandes. Peut-être le programme de maths, plus exigeant, saura-t-il décourager ceux qui ne font le choix des mathématiques contraints et forcés par le milieu familial ?  On pourrait alors espérer un vrai profil scientifique. 

mercredi 24 avril 2019

Fête Mondiale pour les Femmes en Mathematiques




Le 25 Mai à Nantes, la compagnie
 Résonance - Art & Science

donnera un spectacle à 19h00
Nantes (France)
May 25th 2019, 19:00
http://www.mathom.fr/JIFM
Douze brèves histoires inspirées par la figure de Maryam Mirzakhani par des personnes d'origines diverses // Twelve short stories inspired by the personality of Maryam Mirzakhani, told by people with various backgrounds.

Ce  rendez-vous fait partie de 50 événements dans le monde entiers repertoriés sur https://may12.womeninmaths.org/#events
L'iinitiative May 12, Celebrating Women in Mathematics https://may12.womeninmaths.org/# est coordonnée par European Women in Mathematics,  l'Association for Women in Mathematics,l' African Women in Mathematics Association, Indian Women and Mathematics, le Colectivo de Mujeres Matemáticas de Chile et le Women's Committee of the Iranian Mathematical Society.
Le 12 Mai est la date de naissance de Maryam Mirzakhani.

mercredi 17 avril 2019

Complexité de la multiplication

Poser une multiplication de deux entiers de n chiffres selon la méthode babylonienne classique requiert n^2 (n au carré) multiplications élémentaires. En 1971 Schönhage et Strassen (aussi connu pour la multiplication rapide des matrices) en ont donné un algorithme plus rapide. Plus récemment, au mois de mars Joris van der Hoeven ( CNRS  École Polytechnique Computer Science Laboratory LIX) et David Harvey (University of New South Wales (Australia)) ont trouvé un algorithme qui effectue le produit d'entiers de taille n avec une complexité en O(n log n).
Leur travail est disponible ici

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02070778

vendredi 12 avril 2019

De divina proportione

Notre collègue Jérôme Gavin nous signale le site  e-codices, 
ou on peut trouver le manuscrit De divina proportione, rédigé en 1498 par Luca Pacioli. 

 
Luca Bartolomes Pacioli OFM, dit Luca di Borgo, est un religieux franciscain, mathématicien et fondateur de la comptabilité.

lundi 8 avril 2019

Un labo de maths un peu différent à Pertuis


Au  Lycée Val de Durance de Pertuis, l'équipe de maths (et informatiques) a monté un labo de maths autour d'un projet "Faites des maths". 
dont le bilan est consultable ici
Ce projet regroupe toutes les actions de maths du lycée, dont un atelier Maths & Langue (MATh.en.JEANS avec la Roumanie) et un labo de maths qui  sort des demandes du rapport Villani-Torossian. Ce  labo n'est pas une salle où on enferme les maths mais plus une volonté de montrer les maths hors des salles.

lundi 1 avril 2019

Maths étonnantes à la Sorbonne, le 16 avril

Hackers vs équations diophantiennes

Une conférence de R. Barbulescu et S. Canard


16.04.2019 18h - 19h30 Sorbonne Université, Paris 

Qui voudrait que son courrier puisse être ouvert par la poste ? Qui désirerait choisir entre protéger ses données sensibles ou être victime d’une cyberattaque ? Qui souhaiterait que son cinéma connaisse tout de sa vie ? Pourtant, nous sommes souvent confrontés à ces renoncements depuis que les ordinateurs, les tablettes  et les smartphones ont envahi notre quotidien.
Utilisée depuis l’Antiquité, notamment par Jules César, la cryptographie a bien évolué, et offre aujourd’hui de nombreuses possibilités pour protéger ses données, sa vie privée, sans rien sacrifier de notre quotidien numérique. Elle permet d'associer anonymat et responsabilité, de calculer sur des données que l’on ne connaît pas, et bien d’autres choses encore…
Si cela est possible, c'est en particulier grâce à Diophante, un mathématicien ayant vécu à Alexandrie à l'époque hellénistique. Celui-ci étudiait des équations mathématiques comme
(on parle de courbes « elliptiques ») et notamment leurs solutions entières ou rationnelles. Ces courbes possèdent une structure mathématique riche, utilisée par exemple pour authentifier les passeports européens. La solution des problèmes plus complexes cités plus haut nécessite de faire intervenir l'accouplement de deux courbes elliptiques, un objet mathématique introduit au XXème siècle par deux mathématiciens : André Weil et John Tate.
Vous apprendrez les méthodes de construction des courbes elliptiques adaptées à de tels accouplements, ainsi que les algorithmes qui permettent d'accélérer de telles opérations, et qui font l'objet d'une recherche contemporaine abondante. Nous verrons également comment ces accouplements sont utilisés dans le système BlindIDS qui détecte des virus dans un trafic chiffré, ou dans LYRICS qui vous permet de bénéficier de votre réduction étudiant sans révéler votre identité.

Inscription gratuite obligatoire