Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

vendredi 22 février 2019

Une ellipse géante

Cette ellipse c'est celle suivie par la planète naine (ou supposée telle) Le Gobelin, "The Goblin", un astéroïde de la ceinture de Kuiper. Depuis 1609, date de la première publication des deux premières lois de Kepler, les astronomes et les mathématiciens se partagent la propriété des ellipses, décrites par les planètes soumises à la force centrale d'attraction du soleil.
L'orbite du Gobelin, observé pour la première fois en 2015 par le télescope Subaru (Hawaï), est approximativement une ellipse très excentrée puisque son aphélie est située à plus de 300 milliards de kilomètres du soleil, et que sa périhélie est encore à plus de dix milliards de kilomètres. Elle se déplace donc très lentement sur l'horizon céleste (une révolution en 34000 ans) ce qui permet de la situer actuellement dans la constellation de Pégase.
  L'étude numérique du mouvement des n corps appliquée à cet astéroïde soumis à l'attraction solaire, augmentée de celles des huit planètes de notre système et de ses cinq planètes naines, semble montrer l'existence d'une neuvième planète très éloignée dans le système solaire et encore à découvrir... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire