Les groupes sont accueillis sur une demi-journée structurée en deux temps.
- Le premier temps est consacré à une visite déambulatoire des classes d’élèves encadrées chacune par un médiateur scientifique du Musée des arts et métiers et organisée autour d’objets du musée. Cette partie retrace l’historique de l’objet/invention, son impact et son développement technique dans la société.
- Le deuxième temps est consacré à un exposé plénier d’un conférencier en mathématiques, proposé par la SMAI et le comité de pilotage du cycle qui décrit l’apport et les liens des mathématiques à l’un des objets/inventions vus dans la première partie. Le but est d’expliquer, par exemple, comment cette invention et l’analyse mathématique se sont combinées pour la découverte de cette invention, son perfectionnement ou sa valorisation éventuellement en liaison avec avec d’autres domaines scientifiques, comme la physique, la mécanique, l’informatique… et comment cet apport a permis à cette invention de continuer à se développer sous des formes plus complexes de nos jours.
http://smai.emath.fr/spip.php?article643
- Séance du 9 octobre 2018 Benoit
Perthame (professeur à Sorbonne Université) conférence
intitulée « Turing et les formes dans la nature » en liaison les
machines de calculs (Cray2, Machine de Bollée, Machine à
calculer de Pascal).
- Séance du 10 octobre 2018 Julie Delon
(professeure à l’université Paris Descartes) conférence
intitulée « Capturer et transmettre des images : de l’argentique
au numérique » , en liaison le bélinographe.
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