Le colloque "Le monde des mathématicien·ne·s", organisé, au
Collège de France, par la chaire de Sociologie du travail créateur, se tiendra le
15 mai 2018 (amphithéâtre Maurice Halbwachs). L'entrée est libre.
Ce
colloque pluridisciplinaire réunit des mathématicien·ne·s, des
sociologues et des historien·ne·s pour étudier le fonctionnement de ce
monde scientifique et professionnel. Trois perspectives d’analyse seront
adoptées : la définition et l’imputation du talent mathématique ; les
structures et les reconfigurations des carrières et de la production des
mathématicien·ne·s ; les pratiques et les activités qui font le métier
de mathématicien·ne.
Programme :
- 9h00 : "Pourquoi et
comment faire des maths en 2018 ? (Quelques éléments personnels de
réponse)", Pierre-Louis Lions (Collège de France)
- 9h45 : "Mathématiciennes", Catherine Goldstein (CNRS, Institut de mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche)
-
10h45 : "Le rôle du jugement esthétique en mathématiques : qu’est ce
qui fait la beauté d’un théorème ?", Claude Viterbo (École normale
supérieure, département de mathématiques)
- 11h30 : "Les
mathématiques : une mutation rapide à l’échelle internationale",
Jean-Marc Schlenker (université du Luxembourg, unité de recherche en
mathématiques)
- 14h00 : "Classer par les mathématiques :
l’exemple de l’École polytechnique (1795-1850)" Bruno Belhoste
(université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut d’histoire moderne et
contemporaine)
- 14h45 : "Le talent mathématique à l’épreuve du temps
: le cas d’Évariste Galois", Caroline Ehrhardt (université Paris 8,
Centre de recherches historiques : Histoire des pouvoirs, savoirs et
sociétés)
- 15h45 : "L’ethos professionnel des mathématiciens :
abstraction, rigueur, réflexivité et universalisme, créativité
conceptuelle, esthétique et élitisme", Bernard Zarca (CNRS)
- 16h30 :
"Caractérisation des publications en mathématiques de la France,
2000-2015", Frédérique Sachwald et Wilfriedo Mescheba (Observatoire des
sciences et techniques)
- 17h15 : "Carrières en mathématiques entre
recherche et enseignement en France", Pierre-Michel Menger, Colin
Marchika, Yann Renisio, Pierre Verschueren (Collège de France)
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