Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

vendredi 30 juin 2017

Démission de Cédric Villani à l'IHP


Cédric Villani a annoncé, à l’occasion du Conseil d'administration de l’IHP du mercredi 28 juin, sa démission de ses fonctions de directeur. Elle est effective à compter du 29 juin. Cette démission concerne aussi bien le poste de l’Unité Mixte de Services (UMS 839 CNRS/UPMC) que celui de l’École interne de l’UPMC (Institut Henri Poincaré). Elle entraîne automatiquement la fin du mandat du directeur adjoint, Jean-Philippe Uzan. 
 
Patrice Le Calvez, de l’Institut de Mathématiques de Jussieu, assurera la direction provisoire de l'IHP sur proposition et en accord du CNRS et de l’UPMC.
Le CA de l'IHP a mandaté Gérard Besson, membre du CA et directeur de recherche au CNRS, pour constituer, avec les tutelles, un comité de recherche pour la prochaine direction de l'IHP.

Page spéciale JP Kahane

A l'occasion des obsèques de JP Kahane, notre collègue 
A Juhel a composé une petite page autour de ses
souvenirs personnels, en images et en textes:
http://www.mathouriste.eu/Kahane/Kahane.html
et il y a également une page de témoignage sur le site de la SMF
http://smf.emath.fr/content/d%C3%A9c%C3%A8s-jean-pierre-kahane 

mercredi 28 juin 2017

Cedric Villani dans les echos

Une interview intéressante ou le mathématicien explique ce qu' un scientifique peut apporter en politique, avec notamment :
"D'abord apporter un éclairage scientifique dans les débats, là où mon expérience peut être utile. Cela peut toucher toutes les questions, tant la science est présente aujourd'hui sur des sujets très variés : pensez, par exemple, à l'intelligence artificielle. Ensuite participer au rapprochement science-société. ". C'est sur les échos :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/030410931862-cedric-villani-le-travail-parlementaire-ce-nest-pas-dattendre-la-consigne-2097568.php
Toutefois sa réponse à la question pertinente du journaliste à propos de R. Ferrand : "En quoi les affaires seraient-elles invalidantes pour être ministre et pas pour la présidence du groupe ?" peut laisser dubitatif...
Cédric Villani.
Cédric Villani.Cédric Villani.Cédric Villani.

jeudi 22 juin 2017

Décès de Jean-Pierre Kahane

La SMF, par l'intermédiaire de son président, Stéphane Seuret, nous informe
du décès, hier soir à 20h, de Jean-Pierre Kahane, Membre de l'Académie des Sciences, spécialiste de l'analyse harmonique et des probabilités.  Il avait encore  donné le 10 juin dernier une conférence à l'IHP pourla cérémonie de remise des prix du concours SMF junior. Nous avions eu le plaisir et l'honneur de le rencontrer il y a quelques mois lors d'une de ses conférences sur l'oeuvre de Fourier et d'apprécier sa grande érudition et sa simplicité.

mardi 20 juin 2017

bulletin de vote avec question "mathématique"

D'après le site de Huffingtonpost
http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/18/resultats-des-leglslatives-2017-cet-electeur-a-adresse-un-probl_a_22488444/
un électeur a demandé à Cédric Villani comment rembourser la dette avec au dos du bulletin
cette solution, qui semble exacte...

Rentrée parlementaire

Tous les médias font état des remarques désagréables de JL Mélanchon contre le
député et mathématicien Cédric Villani, qui lui a d'ailleurs répondu de manière efficace et humoristique.
http://www.leparisien.fr/elections/legislatives/traite-de-matheux-par-melenchon-villani-prouve-qu-il-a-le-sens-de-la-repartie-20-06-2017-7070388.php
Espérons que JLM finira par troquer son phi contre un epsilon...

PhilMath

la 8e édition de l'école d'été en histoire et philosophie des mathématiques PhilMath Intersem commence après-demain.

22 Juin

• 16h00: Cédric Vergnerie (SPHERE, Université Paris 7-Diderot)
"Algebra without the “Fiction of the roots”: Kronecker and Sturm’s theorem"
27 Juin
• 16h00: Joao Cortese (Université Paris 7-Diderot & Universidade de São Pailo)
""A nothingness with regard to the infinite": Pascal and the relational and absolute aspects of
infinity"

29 Juin
• 14h00: Paolo Mancosu (Dept. of Philosophy, University of California-Berkeley)
"How should we determine the size of infinite sets?"
• 16h00: Philip Welch (Dept. of Mathematics, University of Bristol)
"Reflecting on Absolute Infinity"

Tous les séances auront lieu en
salle Klimt (366A) du bâtiment Condorcet (4 rue Elsa Morante, 75013 Paris), sur le campus de l'Université Paris Diderot.

Les abstracts et informations pratiques sont disponibles sur le site :
http://mdetlefsen.nd.edu/philmath-intersem/philmath-intersem-8/

Les cours de Carl Bender sur la toile

Si vous êtes un fan du Bender & Orszag et de sa célèbre devise
"we stress care but not rigor",
vous apprécierez de suivre les cours de Carl Bender en direct :
https://www.youtube.com/watch?v=LYNOGk3ZjFM
Il y a de l'humour et des maths :
au passage on apprend que Bender ne fait pas trop confiance aux calculs numériques, "c'est comme les saucisses, on les aime jusqu'à ce qu'on découvre ce qu'il y a dedans" (trad. approx.)
d'autre part l'idée d'introduire les méthodes de perturbation à
 partir de l'équation x^5+x=1 est excellente et intéresse visiblement le public étudiant. On reste
juste sur sa faim en se demandant comment il calcule les rayons de convergence de ses
séries de puissances ?
Comme disait Etienne Ghys récemment : " Je hais Bourbaki" !

dimanche 18 juin 2017

Législatives 2017 : Cédric Villani est élu député de la 5e circonscription de l’Essonne

Elu avec 69,36 % des voix, le mathématicien, lauréat de la médaille Fields et candidat de La République en marche, devient député de la 5e circonscription de l’Essonne. Il a battu la candidate Les Républicains Laure Darcos. Il suit ainsi l'exemple du fondateur de l'IHP, Emile Borel, député et ministre.

Des mathématiques et de la littérature japonaise

Assez récemment (2009 pour l'édition française), la romancière japonaise Yoko Ogawa  nous avait gratifié d'un excellent roman sur fond de Mathématiques,  La Formule préférée du professeur, récompensé par le Prix Yomiuri et  également adapté pour le cinéma et en manga.Ce roman fait d'ailleurs l'objet d'une chronique de Stéphane Lamy sur Image des maths,
chronique que je vous recommande si vous ne connaissez pas encore ce roman très touchant. L'intérêt de Yoko Ogawa pour les mathématiques vient sans doute de sa passion pour le classement : elle a écrit en collaboration avec le mathématicien Masahiko Fujiwara une introduction aux mathématiques en 2005, à l'époque d'ailleurs de la parution de La formule préférée du Professeur.  Fujiwara enseigne à l'Université d'Ochanomizu et il est plus connu pour son oeuvre d'écrivain essayiste que comme mathématicien. Ses idées assez traditionalistes le portant à critiquer la dérive occidentale de la société japonaise et à prôner un retour aux valeurs anciennes.

Mais s'il n'est pas trop surprenant de trouver des mathématiques dans un roman contemporain, c'est plus étonnant de les rencontrer dans un roman classique écrit en 1916 par l'écrivain japonais Natsume Soseki : Clair obscur. Soseki a vécu principalement sous l'ère Meji (1868 - 1912) période d'ouverture du Japon sur l'occident. Comme Fujiwara qui a été en poste à Boulder (USA), Soseki, nommé professeur de littérature anglaise en 1895, a étudié à Londres de 1900 à 1903, mais ces positions sont plus nuancées que celles de Fujiwara. Il se pose plus en observateur de la société qu'en critique. 

Revenons donc au dernier roman de Soseki, Clair obscur. Dès la deuxième page, nous y rencontrons un illustre mathématicien français, Henri Poincaré :"Son esprit, tout comme le train dans lequel il était monté , ne cessait d'avancer sur ses propres rails. Il se rappelait l'histoire de Poincaré qu'un ami lui avait raconté deux ou trois jours auparavant." 
 

Il s'agit ici clairement d'une allusion au célèbre voyage de 1880, où Poincaré fait une découverte essentielle sur les fonctions fuchsiennes en posant le pied sur le marchepied de l'omnibus.
Mais continuons notre lecture :

 "Tu vois, quand on parle de hasard à propos d'un événement fortuit, c'est, d'après la théorie de Poincaré, que la cause est trop complexe pour être saisie." 

 Lee héros Tsuda, se plonge dans ses pensées, sur son couple, sa femme (Clair obscur a été qualifié de récit d'un naufrage conjugal) :

 "Et pourtant je n'avais jamais imaginé pouvoir la prendre pour femme. Hasard ? Le sommet de la complexité selon Poincaré ? "

Comment la Science occidentale, et notamment les mathématiques, ont elles pu si rapidement pénétrer la société japonaise, au point qu'un littéraire comme Soseki est au courant des boulversements de pensée entraînés par les découvertes de Poincaré sur le chaos ?   Un excellent article de Noel Blandin, dans la république des lettres  
nous renseigne à ce sujet :  
"Cet immense effort de mithridatisation fut déclenché par un décret impérial faisant connaître aux Japonais qu'ils devaient chercher la science partout où elle se trouvait; on vit ainsi partir en Angleterre, en France, en Allemagne et aux États-Unis des missions d'étudiants qui rapportèrent à pleins cahiers ce qu'ils avaient appris des langues, des lois, des techniques et des cultures des pays visités. Ces connaissances furent exploitées avec une rare méticulosité, et quelque trente ans seulement après le décret, le Japon avait comblé son retard et entrait dans le XXe siècle sensiblement à égalité avec les autres nations modernes..."
 A titre de comparaison, on chercherait en vain une pareille imprégnation dans La Recherche de Proust , qui voit le jour en France entre 1906 et 1922, donc tout à fait à la même époque.Mais si la littérature japonaise elle même est imprégnée de la culture mathématique occidentale, il a dû en être de même pour les mathématiques japonaises. Avant l'ère Meiji, les mathématiciens japonais sont loins d'être inactifs : Arithmétique sous l'impulsion de Mori Kambei, avec la parution du traité Jinkoki de Yoshida (1626), calcul différentiel  avec Kowa, découvreur de la méthode d'accélération de convergence d'Aitken en 1680. Mais à l'époque Meiji, le décret Gakusei sur l'éducation (1872) instaurera l'enseignement des maths à l'occidentale, tournant ainsi le dos aux mathématiques traditionnelles. Les choses iront en s'accélérant et nous mèneront par exemple à la conjecture de Taniyama-Shimura (1955). Mais il est temps de retourner à notre lecture...

 

mardi 13 juin 2017

concours Sciences et Humour,


Le concours Sciences et Humour, organisé par la Société Française de Physique, a sélectionné 6 œuvres lauréates : 3 dessins, 2 BD et 1 photo. Pour les découvrir, cliquez ici.

Le concours organise en parallèle un vote du public. Vous trouverez ici la sélection retenue. La date limite pour voter est fixée au 25 juin à 23h59.

lundi 12 juin 2017

conférence grand public de Isabelle Gallagher (Professeur à l'Université Paris Diderot et récente médaille d'argent du CNRS) à l'nstitut Henri Poincaré ce mercredi à 18h

conférence grand public de Isabelle Gallagher (Professeur à l'Université Paris Diderot et récente médaille d'argent du CNRS) à l'nstitut Henri Poincaré ce mercredi à 18h

Probabilités, Irréversibilité et Propagation du chaos ?


Résumé : Suivant l'échelle à laquelle on observe un objet physique, on peut en faire une description très différente. Par exemple l'air est constitué d'un nombre gigantesque de molécules qui s'agitent en permanence en suivant les lois de la mécanique classique (comme des boules de billard), mais cette description microscopique est souvent moins utile d'un point de vue pratique que la description macroscopique de l'évolution dans le temps et dans l'espace de sa température, sa vitesse etc. La question de concilier ces deux descriptions, microscopique et macroscopique, est un problème mathématique identifié comme une question fondamentale depuis le début du 20ème siècle par le mathématicien D. Hilbert. Liée à cette question est la compréhension de l'apparition de l'irréversibilité : chaque molécule a un mouvement parfaitement réversible dans le temps, mais observé à grande échelle le comportement d'un gaz ne l'est pas en général. Nous verrons que ce paradoxe apparent est lié à ce que notre description des objets physiques qui nous entourent est en fait de nature probabiliste.

Pour les inscriptions:

samedi 10 juin 2017

Des livres de maths chinois pour les écoliers anglais

L'éditeur anglais HarperCollins vient de signer un contrat de traduction de livres scolaires de
mathématiques chinois avec un éditeur de Shangaï, le but avoué étant de faire monter le niveau
des collégiens britanniques. Un tel accord pourrait-il avoir lieu chez nous ? Quand on constate le
niveau consternant de confusion de certains livres pour les collégiens français il est légitime
de se poser la question. Presque plus de cours structuré, des activités souvent bêtes, de la couleur partout, comme dans un coloriage pour enfant de trois ans. Rien dans la plupart de ces manuels ne favorise le calme et la concentration nécessaire aux mathématiques.
https://www.theguardian.com/education/2017/mar/20/chinese-maths-textbooks-to-be-translated-for-uk-schools

mercredi 7 juin 2017

Conférence de Gilles Lebeau à Lille


A l'occasion de la présence du jury de l'agrégation des mathématiques à Lille, et grâce au soutien du Labex CEMPI et de l'université de Lille, Sciences et Technologies,
une soirée exceptionnelle est organisée le lundi 26 juin prochain à   Lilliad (amphi A), à partir de 20h.
Gilles Lebeau, académicien, nous parlera « Du Son et de la Lumière: Modélisation et Analyse Mathématique. »
Résumé:
Nous présenterons un rapide survol historique des travaux sur la propagation des ondes 
depuis Descartes, Newton, Huygens, Euler, Fresnel, Maxwell...
Nous rappellerons ensuite l'influence de l'étude des ondes sur l'analyse mathématique:
analyse de Fourier,  espaces fonctionnels, analyse dans l'espace de phase et géométrie symplectique.
Enfin, nous terminerons par des problèmes ouvert sur les ondes non linéaires, et quelques applications:
Problèmes inverses, Contrôle non destructif,  Photonique.

L'info se trouve aussi ici : http://math.univ-lille1.fr/~cempi/activites_scientifiques/FR/CDLS/CDLS.php


lundi 5 juin 2017

Cinq bonnes raisons pour étudier les mathématiques

Vous les trouverez ici en anglais dans ce petit  guide :
https://www.thecompleteuniversityguide.co.uk/courses/mathematics/5-reasons-why-you-should-study-mathematics/
si je résume :
1 - une raison altruiste, parce que l'humanité a besoin de mathématiciens,
2 - Une discipline qui cohabite facilement avec d'autres, pour permettre de bâtir un cursus original
3 - La perspective d'un emploi d'un haut niveau
4 - les capacités que l'on acquiert en étudiant les maths sont utiles et applicables dans d'autres champs
5 - Un avantage salarial (il s'agit d'une étude anglaise, pas sûr que ça s'applique au salaire d'un prof de maths en France...)

Lorin Maazel, des Mathématiques à la musique

Beaucoup de mathématiciens semblent posséder des dons musicaux et la réciproque est également vraie.
Par exemple, le chef d'orchestre, violoniste et compositeur,  Lorin Maazel, né à neuilly  en 1930, mort aux Etats-Unis en 2014,  avait étudié les mathématiques, mais aussi la philo et les langues, en 1946 à l'Université de Pittsburgh. Au fait si vous avez 11 minutes 27 de libres :
https://www.youtube.com/watch?v=L1ZIG9c8ikE
ça pourrait même vous inspirer pour votre prochain théorème, votre devoir à finir, ou pour corriger des
copies ! 
Description de cette image, également commentée ci-après