Encore une ? Certes certaines des questions posées par
le mathématicien T. Berthier à C. Villani sont très convenues et très souvent
posées par les journalistes : comment la médaille Fields a changé votre vie
par exemple, mais la question sur que faut-il faire pour enrayer la baisse
du niveau des élèves est plus intéressante. La réponse de C. Villani cible une priorité :
la formation des profs et l'amélioration de leur situation :
"Il ne s’agit pas de se demander ce que nous devons faire pour les
jeunes, mais ce que nous devons faire pour les enseignants. Il est
illusoire de croire que nous aurons un enseignement de qualité si les
concours de recrutement au CAPES restent à moitié vides, si les
enseignants se sentent démotivés et peu soutenus. Leur donner de
nouvelles consignes ne servirait qu’à accroître le malaise".
Cela est rarement dit, car en général le gouvernement se contente de proposer une nième réforme aux élèves, sans jamais se soucier de ce qui se passe en amont !
L'interview est ici :
http://theconversation.com/conversation-avec-cedric-villani-plus-personne-ne-me-demande-a-quoi-servent-les-mathematiques-72054
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire