Cédric Villani, directeur de l'Institut Henri Poincaré a répondu à quelques questions
de la journaliste Soazig Le Nevé. Il critique notamment le plan informatique qui va financer l'achat de tablettes pour les élèves de cinquième en déclarant " Des tablettes, les élèves en ont à la maison ! Savoir se servir d’une tablette, ce n’est pas cela l’enjeu ". Cela semble un gaspillage de fonds publics en effet... d'autant plus que les tablettes en question n'étant pas produites en France pour la plupart, il n'y aura pas d'effet de relance économique.
C'est malheureusement un réflexe naturel de courte vue : en période de tension budgétaire, on va chercher les budgets là où leur absence ne se fait pas sentir. Et en recherche, les effets sont très indirects et sur le très long terme. Mais c'est un mauvais calcul car la recherche se prépare longtemps à l'avance et participe à la compétitivité de l'économie, de même qu'à la fierté d'une nation et à sa confiance en l'avenir.
Que pensez-vous de la réforme du collège, qui n'en finit pas de susciter la désapprobation de nombre d'enseignants ?
La réforme du collège est compliquée, mais elle porte des nouveautés très positives.
La dernière réponse est assez étonnante et contredit l'avis de beaucoup d'enseignants qui sont eux, "sur le terrain" ! Il précise toutefois que le court terme risque d’être un peu “rock’n roll”, ... Lire la totalité de l'interview sur ce site :
http://www.acteurspublics.com/2016/07/01/cedric-villani-je-ne-suis-pas-certain-que-l-education-nationale-saisisse-les-enjeux-de-l-enseignement-de-l-informatique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire