Gunther Uhlmann (université de Washington), lauréat en 2012 de la Chaire d'Excellence de la FSMP, séjourne à ce titre à Paris en février-mars 2013.Il donnera un mini cours à l'IHP (5 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris) sur le thème Geometry and Inverse Problems ainsi que diverses conférences comme celle de Mercredi dernier à l'université Joseph Fourier
Ces travaux portent sur plusieurs problèmes inverses qui consistent à déterminer la métrique d'une variété Riemanienne compacte à partir d'informations obtenues à la frontière. Une des applications de ces travaux pourrait être de répondre à la vieille question "Peut-on rendre les objets invisibles ?"
Gunther Uhlmann n'hésite pas d'aillleurs à se référer à Harry Potter et Star Trek dans ses interventions où il explique d'une manière accessible les diverses réponses fournies par les scientifiques à ce jour. Il s'intéresse plus particulièrement à la théorie dite "transformation optics ".
L'idée principale de la "cape d'invisibilité" est la suivante : L'influence de l'indice de réfraction change l'apparence d'un objet selon le milieu où il est placé , comme par exemple une cuillère plongée dans un liquide semble faire un angle quand elle pénètre sous la surface. On ne la voit donc pas vraiment où elle se trouve, remarque G Hulmann.
Photo Illustration by Steve Zylius and Hoang X. Pham / University Communications
Les rayons de lumière sont réfractées par la surface, ce qui altère leurs propriétés electromagnétiques et décale leurs trajectoires. Il devrait être possible, d'après les travaux mathématiques du professeur Uhlmann sur le problème de Calderon, de modifier encore plus les trajectoires de ces rayons, de les faire contourner l'objet, et de le rendre invisible, protégé par un anneau d'invisibilité. Les rayons une fois l'objet contourné retrouveront leur forme normale et un observateur ne pourra ainsi plus voir l'objet en question. cette propriété fait à l'heure actuelle l'objet de recherches intensives.