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samedi 29 août 2015

L'information

Les éditions Cassini viennent de publier l'ouvrage "L'information" par James Gleick (traduction de The Information: A History, A Theory, A Flood). L'information a remporté en 2012 le PEN Literary Science Writing Award ainsi que le Royal Society Winton Prize, soit la plus haute récompense mondiale pour un livre de culture scientifique écrit à l'intention du grand public. Il a été vendu à 125 000 exemplaires aux Etats Unis et a été traduit en quinze langues. Les héros de ce livre sont Shannon et Turing, ainsi que Gödel, Babbage et Ada Lovelace





L'information : l'histoire – la théorie – le déluge  par James Gleick. (Traduit de l'anglais par Françoise Bouillot.)
416 p., broché, 15,5 x 24 cm. ISBN 978-84225-203-8. 24,00 €.


Claude Shannon
    











jeudi 27 août 2015

Math Park et Rugby

En ouverture du premier match de la France dans la coupe du monde de Rugby, le séminaire MathPark et Jérôme Pérez vous proposent de faire le tour de la physique du rugby: il y a aura de l'effet Magnus, des graphes de Feymann, de la combinatoire... Bref la physique avant le physique. On regardera ensuite le match France-Italie!


Même si le contenu est riche, l'exposé (19:30 à l'IHP) sera accessible pour des lycéens donc en plus de vos étudiants, vous pouvez faire de la pub auprès des plus jeunes!

N'oubliez pas de signaler l'inscription à la page
http://www.ihp.fr/fr/seminaire/mathpark-programme

L'excellence pour tous

Alors que la ministre a dit « J'écouterai, j'expliquerai, je répondrai, mais je mettrai en œuvre cette réforme »,  il est urgent de relire et de diffuser l'avis de l'Académie des Sciences dont on peut lire ici la position sur la réforme du collège :
www.academie-sciences.fr/pdf/communique/avis_280515.pdf
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mercredi 26 août 2015

René Gateaux

Vient de paraître dans Statistical Science (http://projecteuclid.org/current/euclid.ss ) l'article The Ghosts of the Ecole Normale, étude historique que L.Mazliak a consacrée à René Gateaux (1889-1914), précurseur des travaux de N.Wiener et P.Lévy sur le mouvement brownien, mort pendant la Première Guerre mondiale.

dimanche 23 août 2015

Journées APMEP 2015

Les Journées nationales 2015 de l’APMEP auront lieu à Laon (Aisne) du 17 au 20 octobre.
Le « bithème » retenu est : « Les maths, quelle histoire ?! ». Il évoque bien sûr l’histoire des mathématiques et leur place dans l’enseignement, mais aussi les différents ressentis vis-à-vis de cette discipline, d’où la double ponctuation «  ?! ».
http://www.cfem.asso.fr/manifestations/APMEP-2015
Journées APMEP 2015

samedi 22 août 2015

Quatrième forum Mathématiques entreprises

Quatrième forum Mathématiques entreprises
http://forum-emploi-maths.org/
Vous recrutez des mathématiciens ? Vous cherchez un emploi ? 

Entreprises, étudiants, chercheurs : inscrivez-vous au 4eme Forum Emploi Mathématique, le 2 décembre à la cité internationale, Paris 14eme

Accueil

vendredi 21 août 2015

Condorcet et la quadrature du cercle

Ce sera le thème de la conférence de Marie JACOB (Observatoire de Paris) - 
dans le cadre de la deuxième journée d'études du
Vendredi 6 novembre 2015
à l'UNIVERSITE DE LA ROCHELLE
Amphithéâtre du Pôle Communication Multimédia et Réseaux
44, avenue Albert Einstein
17000 La Rochelle


Cette journée est consacrée à la correspondance scientifique du savant. 
*Université de La Rochelle
<http://www.univ-larochelle.fr/IMG/pdf/2014_plan_campus-universite-la-rochelle-2.pdf>*

Amphithéâtre du Pôle Communication Multimédia et Réseaux
<http://www.univ-larochelle.fr/IMG/pdf/2014_plan_campus-universite-la-rochelle-2.pdf>

Abstract :
Condorcet et la quadrature du cercle
à travers sa correspondance.

Posée dès l’Antiquité, la quadrature du cercle
consiste à mesurer le cercle à l’aune du carré.
Cependant, l’impossibilité de ce problème ne
sera établie qu’au XIXe siècle. C’est pourquoi,
durant plus de deux mille ans, les hommes vont
produire des solutions fausses, plus ou moins
savantes. Le XVIIIe siècle voit fleurir ce phénomène,
si bien qu’en 1775, l’Académie des
sciences prend, sous l’impulsion de D’Alembert
et Condorcet, la décision arbitraire de ne plus rien
examiner sur le sujet.
Dans ce contexte, nous proposons d’étudier
comment ce problème intervient dans la correspondance
tant publique que privée de Condorcet.
En effet, devenu secrétaire perpétuel de
l’Académie des sciences en 1776, il reçoit encore
des lettres proposant des solutions. Dans sa
correspondance privée, il évoque plus familièrement
la question. A travers tous ces documents
nous donnerons à voir un savant et un homme
des Lumières face à une question mathématique
qui sort de son cadre épistémologique naturel
pour devenir un phénomène de société.
Visuel