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samedi 9 octobre 2021

Napoléon Ier et l'Ecole polytechnique

 

Jeudi 14 octobre 2021

Napoléon Ier et l'Ecole polytechnique

par Olivier Azzola

( Responsable du Centre de ressources historiques-Mus'X (Ecole polytechnique))

 19h00, Maison d'Auguste Comte

Dans l'âge positif définit par Auguste Comte comme l'âge adulte de l'humanité, le pouvoir revient aux savants. Et l'École polytechnique, pour lui, doit être dirigée par leurs représentants.

C'est dans cette école que Comte a été formé. Née sous la Révolution, l'École polytechnique fut transformée en institution militaire par Napoléon, puis démilitarisée par la Restauration.

Mais quels rapports entre l'École née en pleine Révolution sous l'impulsion d'un grand nombre de savants issus des Lumières, et l'École transformée durablement par Napoléon, avec l'adoption du statut militaire, encore en vigueur aujourd'hui ? Y a-t-il continuité ou rupture ?

Mathematic Park reprend. Le prochain exposé sera le samedi 16 octobre à 15h

le séminaire Mathematic Park reprend. Le prochain exposé sera le samedi 16 octobre à 15h à l'amphithéâtre Hermite de l'Institut
Henri Poincaré, à Paris. Ce séminaire mensuel est ouvert à toutes et à tous et s'adresse particulièrement aux élèves des classes prépa ou de l'université. Son but est de présenter des mini-cours sur des sujets variés en mathématiques d'une durée d'environ 1h30, en ne dépassant pas trop les prérequis d'un niveau L1.

L'inscription est gratuite mais obligatoire ici : 

http://www.ihp.fr/fr/seminaire/mathpark-inscription‌
Informations pour le 16 octobre :

Orateur : Pierre Monmarché

Titre : Optimisation aléatoire : quand la meilleure solution est laissée
au hasard

Résumé : Trouver l'itinéraire le plus rapide ; déterminer la forme d'une
protéine ; paramétrer un réseau de neurones artificiels ; beaucoup de
problèmes se ramènent à la minimisation d'une quantité donnée (un coût,
une énergie, une distance, une erreur...). En général, une exploration
exhaustive, qui consisterait à tester l'ensemble des possibilités pour
trouver l'optimale, n'est pas envisageable, car cet ensemble est
beaucoup trop gros (même pour la puissance des ordinateurs actuels). Une
solution est de se donner une façon intelligente d'explorer les
possibilités de façon aléatoire, c'est-à-dire de proposer de nouveaux
candidats (des mutations) en fonction de l'état actuel. L'objectif est
de ne considérer que des candidats "raisonnables", mais en s'autorisant
parfois des mutations à première vue contre-productives qui pourraient
amener après plusieurs étapes vers une amélioration. Cet exposé est
l'occasion de présenter cet algorithme, qu'on appelle le recuit simulé
(puisqu'il ressemble au recuit, une technique de forgeron) et de donner
un aperçu de son étude mathématique.

Les prochains séminaires auront lieu les samedi 20 novembre et 11
décembre (à 15h à l'IHP également).

mercredi 29 septembre 2021

Forum des jeunes mathématicien-nes

 

Le prochain Forum des jeunes mathématicien-nes aura lieu à Besançon du 8 au 10 décembre 2021.
 Le thème en est : Probabilités, statistique et applications.

Les jeunes mathématicien-nes sont invité-es à soumettre une communication courte avant le 10 novembre. Sont concernée-es les doctorant-es en fin de thèse ou ayant soutenu depuis 2 ans au plus.


Renseignements, inscriptions et soumissions sur le site :


vendredi 3 septembre 2021

François Nicolas : Leçons de mathématiques modernes

 

Théâtre La Commune d’Aubervilliers - salle des Quatre Chemins

41, rue Lécuyer — 93300.Aubervilliers (M° Quatre Chemins)


Un dimanche par mois de 17h à 19h.

Entrée libre (50 places)

Diffusion simultanée par Facebook live

Programme 2021-2022

·      3 octobre 2021 :                           introduction
·      21 novembre 2021 : théorie arithmétique des nombres réels (Dedekind, 1858)
·      5 décembre 2021 : théorie algébrique des groupes (Galois, 1830)
·      9 janvier 2022 : théorie analytique des grandeurs complexes (Cauchy, 1838)
·      6 février 2022 : théorie algébrico-géométrique des quaternions (Hamilton, 1843)
·      20 mars 2022 : théorie géométrique de la courbure intrinsèque (Gauss, 1828)
·      3 avril 2022 : théorie topologique des variétés (Riemann, 1854)
·       22 mai 2022 :                               conclusion 

Site : www.entretemps.asso.fr/Nicolas/mathsmodernes

mardi 31 août 2021

Les démêlés d'Auguste Comte avec les institutions scientifiques

 Conférence le Mardi 7 septembre à 18 h 30, à la maison Auguste Comte : « Les démêlés d'Auguste Comte avec les institutions scientifiques » par Alexandre Moatti (Ancien élève de l'Ecole polytechnique, Ingénieur général des Mines, chercheur HDR à l'Université de Paris).

https://augustecomte.org/

mercredi 4 août 2021

Quadrature numéro 121 est paru

 
Pour vous accompagner durant le mois d'août, ce numéro de Quadrature aborde des sujets extrêmement variés : 

    - Histoire des Maths : avec les rubriques de Bertrand Hauchecorne, Norbert Verdier, et Pascal Raini. 

    - Géométrie :avec le dédoublement des polygones, raconté par Daniel Perrin, et les propriétés du                 quadrilatère complet, démontrées par J.-N. Pasquay , et un aperçu de l'évolution des nombres                     polygonaux, par Günhan Caglayan.

    - Analyse :  Les intégrales de Frullani  
  et  une formule de Ramanujan, par L.G. Vidiani et J.P. Truc, Inégalités sur le cercle discret, par     Erik   Thomas. 

    - Arithmétique et probabilités : Vers l'indécidabilité de la conjecture de Syracuse de Damien Rivollier,     et Le théorème de Beatty et le mot de Fibonacci par A. Reisner.


Des heures de lecture pour les journées pluvieuses !  

lundi 12 juillet 2021

Auguste Comte, enfant terrible de l'Ecole Polythechnique

Nous vous signalons cette magnifique exposition, à la maison d'Auguste Comte (Paris)  : http://augustecomte.org/exposition-auguste-comte-enfant-terrible-de-lecole-polytechnique-du-15-juin-au-15-octobre-2021-maison-dauguste-comte/

Auguste Comte (1798-1857), fondateur du positivisme, a pourtant bien été élève de l’X entre 1814 et 1816. Les relations du locataire du 10, rue Monsieur-le-Prince avec l’École polytechnique ont joué un rôle essentiel dans sa vie et son œuvre.