Un bon éditorial signé D. Garraud :
http://www.charentelibre.fr/2018/02/12/cedric-villani-et-la-quadrature-du-cercle-le-point-de-vue-de-cl,3208508.php
qui souligne l'apparente contradiction entre les exigences du rapport en matière de formation en maths et la difficulté à recruter des profs compétant actuellement dans cette matière...Les auteurs du rapport le savent d'ailleurs très bien...
Site Web de Quadrature
L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à
l'adresse quadrature@ruedesecoles.com
mercredi 14 février 2018
Mooc de l'X pour la préparation en Mathématiques à l'enseignement supérieur
l’X a remis en ligne depuis le 15 janvier son mooc de préparation en mathématiques à l’enseignement supérieur.
La
présentation a un peu évolué par rapport aux deux sessions précédentes :
le mooc a été découpé en 5 micro-mooc, correspondant chacun à un module
et ils sont en accès libre jusqu’au 31 mai.Voilà de quoi réviser certains points pendant les
vacances pour les futurs élèves de Sup.
Voici les liens pour accéder aux mini mooc.
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lundi 12 février 2018
21 mesures pour l'enseignement des mathématiques
Le rapport Villani-Torossian est disponible à cette adresse
pport http://cache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/19/0/Rapport_Villani_Torossian_21_mesures_pour_enseignement_des_mathematiques_896190.pdf
Ce texte de près d'une centaine de pages s'ouvre sur une citation de Bertrand Russeel, philosophe et mathématicien, :« Les mathématiques, bien considérées, sont douées
non seulement de justesse, mais aussi de suprême beauté. » Pour le fond lui-même, les auteurs ont notamment étudié l'exemple de Singapour, ou le Primary Mathematics Project. Les auteurs soulignent que dans ce projet " l’élève est guidé de manière explicite mais non dirigiste dans son apprentissage..."
La question reste de savoir si ceci sera possible dans les lycées "chauds" de certaines banlieues, ou le public n'est pas du tout le même qu'à Singapour (moins discipliné, moins motivé) question que le rapport ne se pose pas... Cela marche sans doute pour le public des écoles Montessori et du mouvement Freinet, également étudiées dans le rapport. En tout cas, les auteurs soulignent que "Les mathématiques sont une discipline extrêmement incrémentale, où l’on a besoin de bâtir
l’étage N+1 sur l’étage N. Par conséquent, c’est une discipline tout indiquée pour des
systèmes type anglo-saxon ou universitaire, basés sur des unités d’enseignement, que l’on
pourrait repasser ou revalider, indépendamment de son niveau dans le cycle ; ce système
permettrait d’assurer une réussite pour tous." Cela va donc dans le sens des réformes actuellement engagées par notre gouvernement.
Il n'est pas possible de résumer ici ce texte extrêmement riche, il faut le lire !
pport http://cache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/19/0/Rapport_Villani_Torossian_21_mesures_pour_enseignement_des_mathematiques_896190.pdf
Ce texte de près d'une centaine de pages s'ouvre sur une citation de Bertrand Russeel, philosophe et mathématicien, :« Les mathématiques, bien considérées, sont douées
non seulement de justesse, mais aussi de suprême beauté. » Pour le fond lui-même, les auteurs ont notamment étudié l'exemple de Singapour, ou le Primary Mathematics Project. Les auteurs soulignent que dans ce projet " l’élève est guidé de manière explicite mais non dirigiste dans son apprentissage..."
La question reste de savoir si ceci sera possible dans les lycées "chauds" de certaines banlieues, ou le public n'est pas du tout le même qu'à Singapour (moins discipliné, moins motivé) question que le rapport ne se pose pas... Cela marche sans doute pour le public des écoles Montessori et du mouvement Freinet, également étudiées dans le rapport. En tout cas, les auteurs soulignent que "Les mathématiques sont une discipline extrêmement incrémentale, où l’on a besoin de bâtir
l’étage N+1 sur l’étage N. Par conséquent, c’est une discipline tout indiquée pour des
systèmes type anglo-saxon ou universitaire, basés sur des unités d’enseignement, que l’on
pourrait repasser ou revalider, indépendamment de son niveau dans le cycle ; ce système
permettrait d’assurer une réussite pour tous." Cela va donc dans le sens des réformes actuellement engagées par notre gouvernement.
Il n'est pas possible de résumer ici ce texte extrêmement riche, il faut le lire !
jeudi 8 février 2018
AiR (Art in Research) Dimanche 11 février
AiR (Art in Research)
Dimanche 11 février
Une histoire de la photographie de science,
par Michael Benzaquen et Alexandre Darmon, à 18H30
Vernissage de l'exposition à 20H00
Au théâtre de la Reine Blanche
mercredi 7 février 2018
Une mathématicienne marocaine remporte le prix Gilles Kahn
. Amina Doumane, née au Maroc il y a 27 ans, a reçu du jury de la
Société informatique de France de le prestigieux prix Gilles-Kahn pour sa thèse intitulée : « On the infinitary proof theory of logics with fixed points » (Théorie de la démonstration infinitaire pour les logiques à points fixes). Un prix accompagné d'un chèque de 1.500€.
Réssultats du 7ème concours de BD « Bulles au carré »
119 BD ont été réalisées par les participants du 7ème concours de BD « Bulles au carré » sur le thème "Maths et Polar". Le concours est désormais clos. Vous pouvez consulter les planches gagnantes sur le site Images des Mathématiques : http://images.math.cnrs.fr/Concours-BD-Math-et-Polar-a-vous-de-voter.html
jeudi 1 février 2018
Année Fourier
Je vous invite à visiter le site Fourier 250 du Comité (présidents Jean Dhombres et
Patrick Flandrin) :
http://perso.ens-lyon.fr/patrick.flandrin/Fourier250/
Tous les événements de la commémoration y sont annoncés, en particulier celui-ci :
"Fourier et la science d'aujourd'hui"I
Conférence-débat organisée par Patrick Flandrin et Jean-François Le Gall.
Intervenants : Ingrid Daubechies, Bernard Derrida, Jean Dhombres, Gilles Pisier.
Date, heure et lieu : 13 mars 2018, 14h30 à l'Académie des sciences, 23 quai de Conti, 75006 Paris.
Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de l'Académie des sciences
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