Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

mercredi 10 juin 2015

lundi 8 juin 2015

Un clic pour aider MATh.en.JEANS

L'ASSOCIATION MATh.en.JEANS à besoin de vous. Suivre la démarche ci-dessous et diffuser l'information (amis, parents, ....)

MATh.en.JEANS finaliste de l’appel à projets « La France s’engage » !

Résultat de recherche d'images pour "JEANS"
Pour MATh.en.JEANS, devenir lauréat de « La France s’engage » est vital : l’association voit se profiler de graves problèmes financiers qui peuvent mettre en danger sa survie même. 

Si MATh.en.JEANS est sélectionné, le soutien de « La France s’engage »  lui permettra d’envisager l’avenir, son développement et la continuation de son action de manière plus sereine et plus dynamique.

A partir d’aujourd’hui lundi 8 juin jusqu’à samedi prochain 13 juin, votez donc pour le projet MATh.en.JEANS

En effet, 3 des 30 projets finalistes sont désignés par les internautes via ce vote. Les 12 autres le sont par François Hollande (il y a 15 lauréats en tout)

Pour voter, il vous suffit de suivre ce lien : http://www.lafrancesengage.fr/je-vote

TUTORIEL au cas où


Résultats proclamés le lundi 22 juin. 

Si vous voulez en savoir plus sur l’appel à projets « La France s’engage » : cliquez sur ce lien : www.lafrancesengage.fr

Hubert PROAL

dimanche 7 juin 2015

L'Académie des sciences se prononce sur la réforme du collège


L'Académie des Sciences s'exprime sur la réforme du collège.
Cet avis sera-t'il lui aussi considéré comme provenant de "pseudo-intellectuel"
par la ministre ?
En attendant nous le relayons, il est sur le site de l'UPS
http://prepas.org/ups.php?article=645
N'hésitez pas à le diffuser et le faire connaître
quelques extraits :

"En ce qui concerne les sciences, on peut regretter qu’aucune véritable tentative d’interdisciplinarité bien coordonnée n’ait été tentée. Les mathématiques par exemple semblent isolées des autres sciences et ont même perdu presque entièrement ce qui fait leur substance : la capacité de démontrer ce qu’on y affirme.
Les sciences de la nature (sciences de la vie et de la terre, physique et chimie) sont abordées avec un certain manque de progressivité dans les connaissances et correspondent plus à des catalogues.
Le découragement des professeurs est profond. Heureusement, l’importance du rôle des professeurs dépasse largement celle des programmes qu’on leur impose. L’Académie des sciences est convaincue que les professeurs auront à cœur d’interpréter ces programmes de la manière la plus libre possible et qu’ils sauront transmettre de véritables contenus ambitieux, en les adaptant à chaque classe."

...et aussi: "La question de la formation est particulièrement importante pour les quelques éléments d’informatique introduits au cycle 4 qui seront enseignés par des professeurs sans formation à cette discipline."

samedi 6 juin 2015

Facebok ouvre un centre d'intelligence artificielle à Paris

Facebook a choisi Paris pour installer son troisième centre de recherche dédié à l'intelligence artificielle. Cette nouvelle cellule planchera sur des problématiques d'apprentissage automatique, de traitement du langage naturel et de reconnaissance d'images. Le réseau social entend s'inscrire dans une logique d'open innvovation et entretenir des liens étroits avec la communauté scientifique locale. Un partenariat a d'ailleurs d'ores et déjà été noué avec l'Inria.

vendredi 5 juin 2015

Conférence Coriolis à l'X

Conférence de l'Institut Coriolis pour l'Environnement
Ecole Polytechnique
Dans le cadre de la préparation de la conférence Paris Climat 2015 (COP21) et des débats sur le Transition Energétique l’Ecole Polytechnique organise un cycle de conférences sur les liens Energie/Environnement
Lundi 15 juin 2015 à 16h Amphi Becquerel
SmartGrids et transition énergétique
 
Nouredine Hadjsaid, professeur à Grenoble INP, laboratoire G2ELAB
Les systèmes électriques sont confrontés à des défis majeurs liés notamment à la sécurité d’approvisionnement, aux enjeux environnementaux et à la mutation du système énergétique en particulier dans le cadre de la transition énergétique. Ceci a induit notamment des incitations réglementaires majeures en faveur du développement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique ou le développement du véhicule électrique.
Dans ce contexte, les Smartgrids (ou réseaux électriques intelligents) sont considérés comme des facilitateurs pour permettre cette transition énergétique avec une vision « système » pour une énergie sûre, propre, efficace et accessible.
La présentation traitera de l’avènement des Smartgrids, des solutions en cours de développement pour répondre à la complexité croissante sur l’ensemble du système électrique, la place du consommateur dans ce développement ainsi que quelques initiatives de projets en France et de par le monde.

Téléchargez l’affiche sur  http://www.coriolis.polytechnique.fr/Confs.html
https://webmail.ac-grenoble.fr/iwc/svc/wmap/attach/image.png?token=Mnu2pqkqMw&mbox=INBOX&uid=9632&number=4&type=image&subtype=png&process=html%2Cjs%2Clink%2Ctarget%2Cbinhex

Prochaines conférences :
  • Dominique Bureau, MEDDE & Ecole Polytechnique, 14/09/15, 13h45
  • Yannick Peysson, IFPEN & Ecole Polytechnique, 16/09/15, 13h45
  • Hervé Le Treut, Ecole Polytechnique, 28/09/15, 16h
  • Martin Green, UNSW, Australia, 12/10/15, 16h
  • Cédric Philibert, International Energy Agency, 19/10/15, 16h
  • Cécile Maisonneuve, Institut Français des Relations Internationales, 09/11/16, 16h

Le niveau  adopté pour les conférences Coriolis est celui d'un séminaire scientifique généraliste, sans spécialisation technique excessive : la  conférence, d'une durée de 45 minutes environ, est suivie de questions/débat  avec le conférencier.
Cette conférence est ouverte à tout public interne ou externe à l’Ecole : chercheurs de tous domaines, élèves,  étudiants, doctorants, post-doctorants, personnels technique, d’encadrement et administratif.
L'accès à l'Ecole Polytechnique ne nécessite aucune  autorisation particulière préalable. L'accès piéton est libre par le portillon  du chemin de Lozère (RER-B) et l'accès en voiture par le portail d'accès principal du campus ou côté IOTA/THALES se fait sur simple mention de la participation au séminaire au kiosque de contrôle. Parking aux emplacements  ''visiteurs''.

Pour accéder au campus :
http://www.polytechnique.edu/accueil/vie-sur-le-campus/acceder-au-campus/

----------------------------------------------------------
Institut Coriolis pour l’Environnement
Ecole Polytechnique
Coriolis@polytechnique.fr

http://www.coriolis.polytechnique.fr/

Professeur Claude Basdevant
----------------

mardi 2 juin 2015

Lycée d'altitude

Notre collègue Hubert Proal  nous propose un bilan
des activités de ses élèves de Terminale :
Résultat de recherche d'images pour "lycée d'altitude"
CONCOURS C-GENIAL - compte rendu de Briançon (avec article de presse du 28 mai)
Le groupe de l'atelier MeJ sur le tas de sable obtient le deuxième prix lors de la finale à la Cité des Science de la Villette le 23 mai
Classement du concours

SALON DE LA CULTURE ET DES JEUX MATHÉMATIQUES  - compte rendu de Briançon
Lors de ce salon, le groupe franco-italien sur la roue de vélo a participé au concours André Parent, malheureusement ils n'ont pas gagné.

RÉUNION TRANSNATIONALE MATLAN - petit compte rendu
Nous poursuivons notre travail sur les compétences et leurs évaluations. Nous allons écrire une newsletter sous peu.
Le site de ce projet ERASMUS est ICI
La prochaine réunion transnationale sera les 10 et 11 septembre à Briançon
Une grande réunion de dissémination sera prévu en fin d'année 2016.

FINALE DU CONCOURS FAITES DE LA SCIENCE - compte rendu de Briançon
Le groupe de l'atelier MeJ sur la modélisation de la croissance des végétaux, qui avait gagné le prix Hassan Bitar lors des qualifications, représenté l'Université d'Aix-Marseille à la finale.
Premier prix dans la catégorie informatique et robotique (l'atelier a déjà à son actif le prix de la géologie, de la physique, de l'astronomie, de l'informatique et une seconde place en 2013) et le prix des lycéens (décerné par les tous les finalistes)
Vous pouvez trouver des images et le classement sur le site de la Faites de la science

La suite :
Le 11 juin, forum PASS à Aix-en-Provence. Des élèves de plusieurs sujets de recherche seront présents, nous pensons faire une présentation sur le fonctionnement de l'atelier plus que présenter un sujet... on ne sait pas encore.
Du 29 juin au 3 juillet, 5 élèves de l’atelier ont été sélectionné pour participer à une école d'été sur l'expérimentation et l'informatique à OXFORD.

Hubert PROAL

lundi 1 juin 2015

Journée du 16 juin à Clermont-Ferrand

 "De Poincaré à Perelman : une épopée mathématique du 20ème siècle" par Gérard Besson,
18h30 - 20h : Une conférence grand public par Gérard Besson (Directeur de Recherche CNRS, Institut Fourier Grenoble, ERC Laureate) .(UJF-Directeur de l'Institut Fourier)  le 16/06/2015 à 18:30


Résultat de recherche d'images pour "perelman"

Présentation

Cette conférence appartient au cycle "Un texte, un mathématicien" organisé par la Bibliothèque nationale de France et la Société Mathématique de France. Elle est organisée à l'attention du grand public, des professeurs du second degré et des lycéens et étudiants.

Le conférencier choisit un texte mathématique datant de plusieurs dizaines d'années, voire bien plus, qui l'a particulièrement influencé. A partir de ce texte, de son auteur et de son histoire, le conférencier montre de quelle manière une problématique ancienne débouche sur des questions actuelles et des recherches mathématiques en cours. Mêlant histoire et mathématiques, la conférence permet à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines.



Lieu

  • Adresse:
    Hôtel de Région.
    59 Boulevard Léon Jouhaux
    CS 90706
    63050 Clermont-Ferrand Cedex 2

  • Arret de tramway:
    Musée d'Art Roger Quillot.

Date et heures

Mardi 16 juin à l'Hôtel de Région.