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vendredi 17 mai 2013

Le basket au secours des mathématiques

Un jeu nouveau pour favoriser l'apprentissage des Mathématiques !

Aux états unis, 65 % des élèves du primaire rencontrent des difficultés en mathématiques
et ce pourcentage monterait à 83% dans les milieux défavorisés (ce n'est probablement guère
mieux chez nous). Une corrélation importante apparaît entre ces difficultés et l'abandon des
études supérieures.
 La sociétéNBA Math Hoops, en partenariat avec le fabricant de jouets Hassbro et la NBA
(qui a cédé ses droits d'exploitation)  diffuse des  “Classroom Kits” qui sont utilisés par des écoles pour motiver les élèves en les faisant apprendre les maths par le jeu (voir photo). On choisit un joueur célèbre
et pour se déplacer et tirer sur le jeu, des opérations simples et des raisonnements doivent être
correctement éffectués. Le jeu se joue par équipes de deux. Chaque kit comprend huit jeux et
l'école peut donc occuper 32 élèves simultanément avec cette activité.



D'après le créateur de ce jeu, Kalil Fuller, (Brown University Education & Economics),
dans un essai effectué pendant dix semaines et dans sept écoles, les performances de 51 % des élèves
ont augmenté en mathématiques grâce à ce jeu.
Plus de détails sur le site : http://nbamathhoops.org/about/

mercredi 15 mai 2013

La conjecture ternaire de Goldbach démontrée

Annoncée notamment par un billet de Terence Tao :
https://plus.google.com/114134834346472219368/posts/8qpSYNZFbzC
la preuve de la conjecture de Goldbach vient d'être achevée par
Harald Helfgott, dans son article :
Major arcs for Goldbach's Theorem :
http://arxiv.org/abs/1305.2897
L'article de 133 pages complète des travaux antérieurs de helfgott
et Tao et de D. Platt. Dans son abstract, Harald Helfgott rappelle l'historique de
ce problème qui remonte à 1742 dans un échange de lettres entre Euler et Goldbach.
La conjecture ternaire de Goldbach annonce que tout entier impair plus grand que cinq
est la somme de trois nombres premiers.

Comme le dit simplement l'auteur :
"The present paper proves this conjecture".
H. A. Helfgott travaille à l'ENS, rue d'Ulm et l'adresse de sa page perso est :
http://www.math.ens.fr/~helfgott/
hah

samedi 11 mai 2013

Concours "Bulles au carré"

La revue en ligne Images des Mathématiques organise jusqu'au 30 septembre 2013 le 3ème concours national de BD sur les mathématiques et les mathématiciens, avec pour thème les "mathématiques de la Planète Terre".


L’année 2013 a été déclarée par l’UNESCO « année des mathématiques de la planète Terre ».

Le site « Mathématiques de la planète Terre, un jour, une brève » (http://mpt2013.fr/) publie chaque jour un bref article illustrant une facette du rôle que jouent les mathématiques de la planète Terre.

Illustrez le rôle des mathématiques dans les problèmes de la planète et la recherche de solutions. Chaque participant créera un scénario à partir d'une brève de son choix. Il est possible de s’inspirer de plusieurs brèves.

Le succès de La Mathématique du Chat (Philippe Geluck), de Logicomix et de nos précédents concours montre à quel point l’alliance des maths et de la BD est créative et savoureuse. C’est donc pour la 3ème année, aux dessinateurs amateurs de le prouver !

Le concours est ouvert à tout dessinateur non professionnel âgé de 14 ans révolus à la date limite de remise des planches. Les participants doivent envoyer une bande dessinée d’expression française (ou muette) d'une planche A4 maximum.

Du 7 octobre au 7 novembre 2013, les internautes pourront voter pour leur bande dessinée favorite sur le site Images des Mathématiques en vue de décerner les 1er, 2ème et 3ème prix du public. Dans le même temps, un jury composé de professionnels de la BD et de mathématiciens effectuera son propre choix et décernera les 1er, 2ème et 3ème prix du jury et prix jeunes.

Calendrier

Envoyez vos planches par courrier, et une version jpeg par mail jusqu'au 30 septembre 2013.

Votez sur Images des Mathématiques du 7 octobre au 7 novembre 2013.

Découvrez les BD primées sur Images des Mathématiques

En savoir plus sur le concours : http://images.math.cnrs.fr/Troisieme-concours-Bulles-au-carre.html

Contact Presse : Nadège Arnaud

Concours BD Images des Mathématiques

Laboratoire de Mathématiques de Versailles

45 avenue des Etats-Unis

78035 Versailles Cedex

concours@images.math.cnrs.fr

La revue " Images des Mathématiques " est une initiative soutenue par le CNRS et visant à montrer les différents aspects de la recherche contemporaine en mathématiques, à l’extérieur de la communauté scientifique. Entièrement rédigée par des chercheurs pour un public curieux, elle est publiée en ligne depuis 2009 et accueille 50000 visiteurs par mois.

mardi 7 mai 2013

Evolution du programme de maths en Terminale S

A signaler cet article de fond de D-J Mercier, très bien documenté,  de
l'IUFM de Guadeloupe sur l'évolution du programme de la TC des années 70 à la TS
que nous conseillons de lire à tout ceux qui s'intéressent à l'évolution des mathématiques
dans notre pays :

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/evolution-du-programme-de-maths-en-135375

avec une conclusion plutôt pessimiste que je vous livre :

" le programme de terminale C de 1971 comportait 185 lignes sur le bulletin officiel. On en a supprimé environ 104 lignes pour aboutir au programme de terminale S de 2013, soit une perte de 56%. En 1971, un élève de terminale scientifique suivait 9 heures de cours hebdomadaire, mais plus que 8 heures en 2013. Mais attention, l'élève de 2013 a moins d'entraînement en sciences derrière lui puisqu'il n'a bénéficié que de 4h de mathématiques par semaine en première S, au lieu de 6 heures en 1971, et de 4h de maths en seconde au lieu de 5h en seconde C en 1971. Il ne faut donc pas s'étonner à ce qu'il soit bien moins entraîné et savant qu'un élève qui suivait les anciens horaires et les anciens programmes."

De notre côté, voici le témoignage d'un professeur de Mathématiques enseignant en TS
que nous avons interrogé sur ce sujet :   

"...suppression de l'IPP, des équa diff, de la moitié des nombres complexes, de la formule du binôme de Newton et de l'analyse combinatoire, du calcul barycentrique, des asymptotes obliques (!), etc. tout ça pour écrire des intervalles de fluctuation asymptotiques...Faut quand même pas déc...!!!"

Bref, il semble que pour beaucoup de professionnels de l'enseignement des mathématiques la 
situation actuelle soit loin d'être satisfaisante. On peut se demander, non sans inquiétude, ce 
que cela va donner en classes préparatoires et université. Va t'on s'acheminer vers la même situation que dans certaines universités américaines où on enseigne le trinôme du second degré ?  

dimanche 5 mai 2013

Le mathématicien et la glaciologue

La vidéo de l'équipe de Guillaume Jouvet qui a
remporté le troisième prix de la compétition Mathématiques de
la planète terre est disponible sur le site Imaginary
avec bien d'autre trésors :
http://imaginary.org/film/the-future-of-glaciers
Institution: Department of Mathematics and Computer Science, Freie Universität Berlin,
 
Image wmdramble.blogspot.com

vendredi 3 mai 2013

Décès de Kenneth Appel



The Tasker Funeral Home confirms that Appel, who was diagnosed with esophageal cancer, died April 19 in .
Appel was a longtime educator who chaired the University of New Hampshire mathematics department, retiring in 2003.
Before that, he was a faculty member at the University of Illinois at Urbana. In 1976, he and Wolfgang Haken used 1,200 hours of calculations from an IBM to prove that a flat map can be colored with just four colors so that contiguous countries have different colors.
Proving the 100-year-old "Four-Color Conjecture" was considered a major intellectual accomplishment.


Read more at: http://phys.org/news/2013-04-kenneth-appel-dies.html#jCp
The Tasker Funeral Home confirms that Appel, who was diagnosed with esophageal cancer, died April 19 in .
Appel was a longtime educator who chaired the University of New Hampshire mathematics department, retiring in 2003.
Before that, he was a faculty member at the University of Illinois at Urbana. In 1976, he and Wolfgang Haken used 1,200 hours of calculations from an IBM to prove that a flat map can be colored with just four colors so that contiguous countries have different colors.
Proving the 100-year-old "Four-Color Conjecture" was considered a major intellectual accomplishment.


Read more at: http://phys.org/news/2013-04-kenneth-appel-dies.html#jCp
The Tasker Funeral Home confirms that Appel, who was diagnosed with esophageal cancer, died April 19 in .
Appel was a longtime educator who chaired the University of New Hampshire mathematics department, retiring in 2003.
Before that, he was a faculty member at the University of Illinois at Urbana. In 1976, he and Wolfgang Haken used 1,200 hours of calculations from an IBM to prove that a flat map can be colored with just four colors so that contiguous countries have different colors.
Proving the 100-year-old "Four-Color Conjecture" was considered a major intellectual accomplishment.


Read more at: http://phys.org/news/2013-04-kenneth-appel-dies.html#jCp
Kenneth Appel est décédé le 19 Avril dernier. Membre du département de mathématiques
de l'université du New Hampshire, il avait pris sa retraite en 2003
Il était auparavant en poste à l'Université de l'Illinois (Urbana). En 1976 il
avait démontré, avec Wolfgang Haken le théorème des quatre couleurs en
utilisant un ordinateur IBM pour venir à bout des derniers cas. Ce théorème dit qu'il suffit de
quatre couleurs pour colorier une carte de telle manière que deux pays voisins ne
soient pas de la même couleur. C'était la  première preuve par ordinateur d'un théorème de mathématiques.
Ce résultat prouvait une conjecture qui avait résisté une centaine d'années.

Ce résultat a été prouvé en utilisant la théorie des graphes. Un graphe peut être associé à une
carte (voir le dessin ci-dessus, qui provient du blog http://mathyear2013.blogspot.fr/
et plus précisément d'un article sur le sujet du Prof. Hubbard).  Le théorème revient alors à montrer
qu'un tel graphe peut être coloré avec seulement quatre couleurs de telle manière que deux
sommets reliés directement par une arête ne soient pas de la même couleur.






mercredi 1 mai 2013

Catégories et philosophie

Si vous avez apprécié les articles d'Erwan Biland dans
Quadrature sur la théorie des catégories, vous serez peut être
intéressé par les liens entre cette théorie et la philosophie,
à propos de liens , le voici :
http://www.kent.ac.uk/secl/philosophy/jw/reasoning/2013/category/

What Can Category Theory Do For Philosophy?

9-11 July 2013 University of Kent, Canterbury, UK
(location tbc on this map)

Organiser: David Corfield