Site Web de Quadrature

L'adresse www.quadrature.info ne fonctionne plus.
Momentanément vous pouvez envoyer un courriel à

vendredi 31 janvier 2020

C'est quoi une prépa exactement ?

Voici une vidéo très réussie réalisée par la conférence des grandes écoles CGE
https://www.youtube.com/watch?v=ZjYQl0TyHk4&t=2s
qui présente les classes préparatoires,
et également une intervention de M Blanquer au lycée Louis le Grand le 28n  janvier dernier
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=4273586505442779728#editor/target=post;postID=3389722164970943537

mercredi 29 janvier 2020

Soirées Mathématiques de Lyon


Les trois prochains exposés des Soirées Mathématiques de Lyon,seront donnés par trois mathématiciens de premier plan : Pierre Dehornoy (université de Grenoble), Tanguy Rivoal (Institut Fourier) et Sophie Morel (fraîchement arrivée de Princeton à l’ENS Lyon).

Les détails sur les exposés sont (ou seront) disponibles sur le site de la MMI





vendredi 24 janvier 2020

Les Beatles et les Maths

Si vous êtes fan des Beatles et que vous aimez les mathématiques, tout comme l'auteur de ce blog, je vous recommande une petite visite ici, sur le site de Radio-Canada  :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1117010/mathematiques-mystere-chansons-beatles-universite-dalhousie-harvard

vendredi 17 janvier 2020

Le nouveau film de l'Institut Henri Poincaré "Man Ray et les équations shakespeariennes" est sélectionné pour les Journées Internationales du Film sur l'Art, organisées par le Louvre

Le nouveau film de l'Institut Henri Poincaré "Man Ray et les équations shakespeariennes" est sélectionné pour les Journées Internationales du Film sur l'Art, organisées par le Louvre !
La projection sera suivie d'un échange avec Anne-Kathrin Marquardt, professeure au lycée Jeanson de Sailly et spécialiste des équations shakespeariennes de Man Ray, Vincent Moncorgé, photographe spécialisé dans les sciences, et Quentin Lazzarotto, réalisateur du film.
Séance le vendredi 24 janvier à 20h, dans le grand auditorium du Musée du Louvre.
 
Accès : l'auditorium du Louvre est situé sous la pyramide. Entrée par la Pyramide ou par les galeries du Carrousel.
Résumé du film : Dans le Paris des années 1930, le célèbre artiste surréaliste Man Ray découvre l'univers des mathématiciens. Fasciné par le mystère que renferment des objets appelés « modèles mathématiques », encore conservés à ce jour, il va créer, en utilisant la photographie et la peinture, une œuvre inattendue et fascinante : Les Équations Shakespeariennes. Dans ce documentaire, mathématiciens, artistes et comédiens partagent, de façon étonnante, leurs regards sur le voyage que Man Ray nous propose, nous propulsant ainsi dans un rêve éveillé aux confins de la création, qu'elle soit scientifique ou artistique.
 

jeudi 16 janvier 2020

Annulation

La conférence de Julie Delon prévue à la BnF ce mercredi 15 janvier est reportée au 1er avril, même heure et même lieu.

mardi 7 janvier 2020

Prochaine conférence du cycle "Un texte, un mathématicien" par J. Delon

Première conférence du cycle 2020 "Un texte, un mathématicien"

En 1781, Gaspard Monge publie son Mémoire sur la théorie des déblais et des remblais, dans lequel il étudie comment déplacer un tas de sable d’un lieu à un autre de manière « optimale ». Presque deux siècles plus tard, dans les années 1940, Leonid Kantorovitch reformule le problème, cette fois pour allouer de manière optimale des ressources en économie. Il prouve l’existence de solutions et le prix Nobel d’économie lui est décerné en 1975 pour ces travaux. Le « transport optimal » était né. Il est aujourd’hui l’objet de nombreux travaux aussi bien théoriques qu’appliqués, et trouve des applications importantes dans des domaines inattendus. Dans cet exposé, on empruntera notamment des exemples venant de l’imagerie numérique et du domaine très en vogue de l’analyse des données. (accès libre)

"Des tas de sable aux pixels, deux siècles et demi de transport optimal depuis Monge"
par Julie Delon


mercredi 15 janvier 2020
18h30 - BnF, Paris

 

dimanche 5 janvier 2020

Bonne année 2020

Quelques réflexions sur ce millésime, dues à notre ami Jean-Baptiste Hiriart Urruty :

2020, déjà bien symétrique, se prête bien à des factorisations avec facteurs symétriques : 20 fois 101, 10 fois 202, 5 fois 404, 4 fois 505, 2 fois 1010. Mais, P. FERMAT ne renierait pas ceci : 2020 est la somme de deux carrés de nombres entiers, mais n’est pas la somme de deux cubes d’entiers.

René Thom + Bonne année


Pour celles et ceux qui s'intéressent à l'¦oeuvre de René Thom, le volume II de ses  oe‘uvres mathématiques complètes  est paru à la Société Mathématique de France.

Et bien sûr meilleurs voeux à tous les lecteurs du journal Quadrature. Et si vous n'en faites pas encore partie n'hésitez pas à vous abonner pour 2020 pour soutenir un des rares journaux de mathématiques en langue française existant.